Portrait : un vieux routier à la Maison blanche

L’accession de Joe Biden à la magistrature suprême est le couronnement d’une carrière pleine.

Joseph Robinette Biden Jr.-Joe Biden- est le 46e président des Etats Unis. Il prendra fonction le 20 janvier 2021. Le patron de la Maison blanche ne sera pas un inconnu dans ce palais. Il y a été vice-président, à l’époque de Barack Obama. 77 ans bien sonnés, le démocrate décroche un sésame qu’il recherche depuis une trentaine d’années. C’est en 1988 qu’il tente sa première aventure pour la présidentielle. Il échoue aux primaires du Parti démocrate, mais revient en 2008. Même sort. Pour la présente présidentielle, il y a un peu plus d’un an, il a failli être hors-course avant de s’imposer comme le démocrate pouvant challenger Trump.


Read also : Chad : African Union Position Expected

Joe Biden revendique 36 ans au Sénat américain avec un cumul de six mandats. Parmi les lois les plus connues dont il est à l’origine, il y a une sur les « crimes violents » dans les années 1990 et une autre contre les violences domestiques. Joe Biden grimpera tous les échelons du Sénat : président de la commission judiciaire au Sénat, président de la prestigieuse commission des affaires étrangères en 2001 et 2006. Joe Biden ne quittera cette institution que pour devenir en 2008 vice-président de Barack Obama, qui l’a battu lors de la primaire démocrate et qui a besoin d’un « vétéran » à ses côtés. 


Read also : Mali : tractations pour un nouveau gouvernement

Joseph Robinette Biden Jr. est né en 1942 à Scranton, une ville ouvrière de Pennsylvanie, dans une famille catholique irlandaise. Son père est vendeur de voitures. Joe Biden mettra d'ailleurs en avant, bien plus tard, ses origines modestes pour séduire la classe ouvrière qui a en majorité voté Donald Trump en 2016. La vie de Joe Biden est aussi faite de coups durs. C'est d'abord la perte de sa fille et de sa première femme, tuées dans un accident de la route. Il élève alors seul ses deux fils qui ont eux survécu à l'accident et se remarie en 1977 avec Jill Tracy Jacobs qui lui fait une fille. Mais le sort va continuer à s'acharner sur Joe Biden. En 2015, son fils Beau, considéré comme son héritier politique, meurt d'un cancer du cerveau. Ce drame va l’amener renoncer à la course pour l'investiture démocrate de 2016 remportée par Hillary Clinton. 2020 est sans doute l’année de couronnement. Sa victoire est aussi une victoire contre les épreuves et contre l’adversité politique.


Read also : Fight Against Terrorism : G7 To Aid Boko Haram Victims

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category