Les arguments des anti-vaccin

Ce n'est pas seulement au Cameroun que le vaccin contre le cancer du col de l'utérus fait débat. Le premier point sur lequel les avis divergent repose sur l'utilité de ce vaccin. Dans certains pays, des statistiques font état de ce que plus de 70% des femmes seront infectées au cours de leur vie par le papillomavirus. Du coup, beaucoup y sont contre ce vaccin. En plus, son efficacité, sa durée de protection et ses effets secondaires font fuir plusieurs autres parents. En Autriche par exemple, le vaccin avait été introduit puis sorti des programmes de vaccination du fait de ces effets secondaires. Cela a également été le cas au Japon où il n'est plus recommandé. 


Read also : UPF-Cameroun : Evelyne Owona Essomba aux commandes

Des voix s'élèvent également en France, en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis et dans d'autres pays. L'Afrique n'est pas en reste. Au Sénégal, au Kenya, comme dans d'autres pays du continent, des contestations sont enregistrées. Au Cameroun, des allégations indiquant que le vaccin contre le cancer du col de l'utérus serait source d'infertilité chez les jeunes filles sont venues enfler la polémique et la réticence des parents. Malgré ces résistances, les spécialistes de la santé invitent les parents à adhérer en permettant à leurs filles de se faire vacciner. Car la vaccination demeure le seul moyen de prévention de ce cancer, classé comme le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes. 


Read also : Trois Lys-Nsimalen : des perspectives plus grandes

En fin octobre dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est montée au créneau. Dénonçant les campagnes de désinformation au sujet dudit vaccin. Dans sa déclaration, l’OMS « rappelle et confirme une fois de plus, l’innocuité et l’efficacité de la vaccination contre le papillomavirus ainsi que sa contribution à l’élimination du cancer du col de l’utérus. » Vivement que le message passe.


Read also : Climat social à Hevecam : le nouveau DG veut communiquer

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category