Fusion Cemac-Ceeac : le cadre réglementaire en discussion

La cellule des experts planche depuis hier sur les avant-projets de textes visant la rationalisation de ces deux communautés économiques de l’Afrique centrale.


L’Afrique centrale poursuit son projet de fusion de ses deux communautés économiques : la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac). La cellule des experts du Comité de pilotage de la rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale (Copil/CER-AC) est en effet réunie depuis hier par visioconférence. Il est question, durant ces travaux, d’examiner le rapport de l’étude sur le rapprochement des cadres institutionnels des CER dans la sous-région et de débattre des avant-projets de textes qui formeront les fondations d’une nouvelle entité économique régionale. Ces documents sont constitués, entre autres, des avant-projets de Traité constitutif, avant-projets de convention et protocoles devant régir les institutions, organes et agences d’exécution qui formeront la nouvelle architecture institutionnelle communautaire de la sous-région.
Par ce projet de fusion, l’Afrique centrale veut corriger le problème de chevauchement des espaces d’intégration. Lesquels souffrent d’un faible niveau de commerce intra-communautaire, de l’insuffisance des ressources financières et de l’insécurité persistante. La rationalisation de l’espace Cemac-Ceeac revêt également un certain enjeu économique. Elle ouvre en effet la voie à la création d’un marché de près de 200 millions de consommateurs. Ce qui boostera les échanges et permettra d’en finir avec le cloisonnement. « Il y a eu des réformes des deux communautés économiques. On prend les acquis positifs de chacune d’elles et on fusionne pour créer une communauté plus forte. Nous devons être plus compétitifs pour la Zone de libre-échange continentale africaine....

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie