Forum socio-économique : Ngomedzap en vitrine

Le forum socio-économique prévu du 16 au 21 décembre prochain à Ngomedzap dans la région du Centre constitue une opportunité pour les populations, en particulier les producteurs de la localité qui pourront exposer les nombreux produits vivriers dont regorge cette localité. Notamment le cacao, Ngomedzap étant l’un des grands bassins de production de cette culture de rente. Ce rendez-vous économique de Ngomedzap va drainer du monde et surtout des investisseurs agricoles qui pourront découvrir le potentiel de cette localité qui ne demande qu’à se développer. Il faut noter que ce grand bassin de production bénéficie depuis peu, d’une route bitumée, desservant le port de Kribi et des pays de la sous-région, longue d’une cinquantaine de kilomètres. Une route dont l’impact socio-économique est notable sur le développement des activités notamment l’agriculture, l’élevage et de l’artisanat ; une aubaine pour les producteurs et opérateurs économiques qui peuvent désormais écouler les produits dans d’autres villes desservies par ce tronçon.  Les jeunes de cet arrondissement sont également les plus visés par cette rencontre car des séminaires et ateliers sont prévus à leur intention, question de leur montrer l’importance des activités agropastorales et artisanales pour leur épanouissement. Le promoteur du forum, Grégoire Owona donne les détails de ce rendez-vous agropastoral.

 

Du 16 au 21 décembre 2020, Ngomedzap, votre ville de naissance abrite son tout premier forum socioéconomique. Vous en êtes le promoteur. Quels en sont les objectifs ?
Merci pour l’opportunité que m’offre votre journal pour préciser le contexte et la justification du forum socioéconomique de Ngomedzap 2020. Par le hasard de l’histoire, Ngomedzap est ma ville de naissance. Nous avons un arrondissement qui regorge d’énormes ressources agricoles et pastorales. Pour vous en donner une idée, nous avons des cacaoculteurs qui produisent chaque année autour de 23.750 tonnes de cacao. En raison de l’enclavement de certains villages, ce chiffre est d’ailleurs sous-évalué. A côté de cela, nous cultivons du manioc, du maïs, de la banane-plantain, des arachides, des fruits divers, etc. Ce potentiel n’est pas exploité au maximum de ses possibilités. La route Yaoundé-Olama-Kribi, désormais bitumée, dessert Ngomedzap sur près de 50 km. Et c’est un formidable outil de développement. Il s’agit de fédérer les initiatives et les bonnes volontés de cet arrondissement pour tirer le meilleur profit de cette opportunité que nous offre le président de la République Paul Biya. Il est question d’en faire un levier de développement. Nous voulons aussi explorer les pistes pour le développement et le financement du monde rural. De manière globale, nous voulons, par l’entremise de ce forum, identifier les atouts agricoles et pastoraux de l’arrondissement de Ngomedzap.  Ce sont les idées qui sous-tendent ce forum agropastoral qui doit montrer aux jeunes en particulier qu’on peut vivre de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat. 
Lors d’un récent détour à Ngomedzap, nous avons noté un fort engouement des populations autour de cet événement. Quelles en sont les grandes articulations ?
Le forum est une plate-forme d’expression des paysans qui auront ainsi l’occasion d’exposer leur savoir-faire dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat. Une équipe de sensibilisation a fait le tour des 53 villages de l’arrondissement pour recenser les potentiels exposants. Nous en avons, avec l’appui du Minader et du Minepia sélectionné les meilleurs. Une exposition est prévue à l’esplanade de l’hôtel de ville de Ngomedzap. Le forum accorde une place importante à la formation des jeunes, à travers des séminaires qui auront lieu. Les volontaires peuvent y apprendre des méthodes pour entretenir leurs exploitations et augmenter leurs productions de façon substantielle. Le ministère en charge de l’élevage, à cette occasion, va former vingt jeunes qui veulent s’engager dans la pisciculture.  En marge du Forum, trois concours sont lancés : le meilleur projet agropastoral, le concours du village le plus propre, et le meilleur projet habitation en matériaux locaux. 
Nous allons sélectionner, à travers ce que nous proposeront les architectes et les ingénieurs de génie civil à ce dernier concours, le meilleur projet en relation avec les moyens financiers du monde rural. Nous comptons ensuite, en relation avec un organisme financier non encore connu, mettre en place un mécanisme de financement du logement rural : ce n’est pas parce qu’on est paysan qu’on ne peut pas prétendre à un beau et confortable logement.
Nous avons fait appel à l’expertise des organismes financiers, aux ONG d’assistance agricole, aux instituts de recherche comme l’Irad, qui dispose désormais d’une station à Ngomedzap. Les populations ont très bien accueilli cet acte du chef de l’Etat et s’organiseraient déjà pour mettre une centaine d’hectares à la disposition de l’Irad. 
Quelles sont les conditions d’accès au forum ?
Nous souhaitons d’abord une participation massive et active des filles et fils de Ngomedzap, y compris aux concours qui sont lancés. L’accès au forum est libre. Toutefois, la participation aux séminaires nécessite une inscription préalable. Elle est gratuite et peut se faire à travers les chefs de village, la mairie de Ngomedzap, ou par mail à l’adresse : forum_ngomedzap@yahoo.fr. La date limite de ces inscriptions a été arrêtée au 20 novembre.
En tant que l’un des promoteurs du forum, en avez-vous des attentes particulières ? 
Nous attendons...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie