Covid-19 : la cote d’alerte à l’Ouest

Plusieurs nouveaux cas ont réapparu ces dernières semaines avec déjà deux décès constatés. Le gouverneur Augustine Awa Fonka tire la sonnette d’alarme.

Yatch Center. Ce vendredi soir, le coin est bondé comme d’habitude. A l’entrée, le matériel désinfectant est installé et les clients sont obligés de se laver les mains avant d’accéder à ce snack bar restaurant. Ils doivent également arborer leurs masques. Cependant, une fois à l’intérieur, ces mesures de sécurité sont vite abandonnées. Les clients devisent tranquillement en mangeant qui du poisson, qui du poulet ou du porc, et en s’abreuvant à tout type de vins et spiritueux. Les contacts sont réguliers entre les adultes. Un autre site très fréquenté, c’est le quartier Akwa. Ici, l’affluence ne cesse d’augmenter en cette nuit de vendredi. C’est le début de week-end et la piste de danse du Sun City, un coin chaud bouillant, est saturée par les noctambules qui s’en donnent à cœur joie. Au lieu-dit carrefour le Maire, c’est la même situation qui est observée devant le complexe le Peuple. 


Read also : « Nous avons un centre dans chaque région »

C’est cette situation de relâchement qui a conduit le gouverneur Augustine Awa Fonka à prendre ses responsabilités le 12 novembre dernier, en signant un communiqué qui met en garde les populations contre la résurgence de la crise sanitaire. « Les prochaines semaines s’annoncent à haut risque avec une probabilité d’aggravation de la carte sanitaire de la région de l’Ouest au regard du contexte actuel marqué par la deuxième vague de la pandémie qui sévit actuellement dans les pays occidentaux, la proximité des fêtes de fin d’année avec l’arrivée des concitoyens vivant dans ces pays et les rumeurs persistantes dans le trafic de résultats dans les aéroports étrangers par certains voyageurs qui paieraient pour avoir un test négatif alors qu’ils seraient positifs », précise le patron de la région de l’Ouest.


Read also : Amélioration de la prise de décision : le rôle-clé des statistiques en santé

Une inquiétude motivée par le retour en force de la crise sanitaire dans la région du soleil couchant.


Read also : Région de l’Est : opération villes propres

Le 10 novembre dernier, le district de santé de Penka-Michel a enregistré 18 nouveaux cas de covid-19. Une dizaine d’autres cas ont été signalés à Dschang, Bandjoun, Mbouda… Les chiffres font état de 34 nouveaux cas et 52 cas actifs. A l’hôpital régional de Bafoussam, cinq cas graves sont en observation. Deux patients de la Covid-19 sont sous oxygène. Deux autres patients, arrivés de Bandjoun et Mbouda, la semaine dernière, en situation de comorbidité (hypertension et diabète), ont rendu l’âme, malheureusement. En 45 semaines de présence effective de la Covid-19 à l’Ouest, 1 410 personnes ont été touchées. Parmi elles, 1 290 patients ont été soignées avec succès, 68 sont décédées et les autres continuent de suivre le protocole de soins. Le taux de létalité est de 4,95% et celui de positivité est de 1,69%, sur un échantillon de 80 833 tests effectués dans la région.


Read also : Yaoundé-Bafia-Makenene : la gendarmerie aux radars

Le relâchement des mesures barrières dans les hôpitaux, marchés, prisons, écoles, est aussi décrié par le délégué régional de la Santé publique pour l’Ouest. « Actuellement, dans les établissements scolaires où nous nous concentrons pour l’opération rentrée scolaire sans virus, quand on arrive dans les salles de classe, on voit toujours qu’il y a plus de trois à quatre élèves par banc, et qu’ils ne portent pas de masques. Le respect de la distanciation sociale n’est plus de mise. Les recréations ne sont pas alternées, le système de mi-temps est appliqué, mais ne respecte pas les effectifs limités à 50 par classe. Au contraire, on retrouve des classes avec 100 élèves alors qu’ils font la mi-temps ». Un relâchement qui d’après le Dr Daouda Chinmoun, accroît le nombre de cas positifs observés à la suite des tests gratuits en cours.


Read also : « Nous ne disposons pas de loi sur la protection des données »

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category