Affaire Port autonome de Douala-DIT : la Cour internationale rend son verdict

La décision a été prise le 10 novembre dernier en faveur de l’ancien concessionnaire. Mais l’instance portuaire nationale entend faire appel.

C’est via un communiqué de Douala international terminal (DIT), signé le vendredi 13 novembre dernier que la nouvelle a été rendue publique. Dans ce document dispatché par mail et sur les réseaux sociaux, la filiale des groupes APMT et Bolloré, qui a été l’opérateur du Terminal à conteneurs du Port de Douala du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2019, annonce la  décision, en sa faveur, du Tribunal arbitral de la Cour internationale d’arbitrage (CCI), basée à Paris. « Le 13 novembre 2020, le Tribunal arbitral a reconnu le bien-fondé des deux demandes de DIT. Le Tribunal arbitral a en conséquence condamné le PAD à verser à DIT des dommages-intérêts et à relancer un avis d’appel d’offres ouvert incluant DIT », peut-on lire dans le communiqué. Des dommages qui se chiffreraient, selon certaines informations non confirmées, à plusieurs dizaines de millions d’Euros. Le communiqué de DIT présente également les deux demandes soumises aux trois juges de ce tribunal, par rapport au contrat qui la liait au PAD. Il s’agit du partage des frais de stationnement entre le PAD et DIT et l’empêchement de DIT à participer à l’appel d’offres lancé en janvier 2018 par le PAD pour la sélection d’un nouveau concessionnaire du Terminal à conteneurs.
Au PAD, on se dit serein par rapport à cette décision. « Le Port Autonome de Douala a pris connaissance à travers un courriel du secrétariat de la CCI, de la sentence arbitrale rendue le 10 novembre 2020. Celle-ci ne lui a pas encore été signifiée et par conséquent, n'est pas exécutoire », apprend-on d’un communiqué signé de la direction générale le 14 novembre. Le même communiqué indique que le PAD « entend exploiter en temps opportun, tous les moyens qu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie