Depuis vendredi dernier, l’axe dont les travaux sont réalisés à 85%, est à nouveau ouvert à la circulation.
Belles et spacieuses. Ce sont les qualificatifs admiratifs que suscitent les nouvelles routes reliant le carrefour Mvog Atangana Mballa au carrefour Mvog Mbi, à Coron, au lieu dit Cami Toyota et à Olézoa. Sur chacun de ces tronçons, les énormes nids de poule ont disparu remplacés par un asphalte neuf, lisse. Il est agréable d’y rouler. Le trafic routier a effectivement repris sur l’axe Olezoa- Atangana Mballa descente Coron depuis vendredi, décembre dernier. Et sur le tronçon Olézoa- Atangana Mballa et carrefour Mvog-Mbi, hier 13 décembre.
« Nous sommes soulagés, ça fait plus de sept mois que les travaux ont été engagés dans cette zone, et cela a chamboulé toutes nos activités. Nous étions obligés de nous déplacer et de créer des points de vente pour pouvoir écouler nos vivres. Maintenant, nous avons retrouvé nos places initiales et nous sommes épargnés de la poussière », se réjouit Louisette Etoundi, commerçante à Mvog-Atangana Mballa. A son avis, la nouvelle route va réduire les accidents de moto, rendre fluide la circulation dans le marché, permettant ainsi que les clients circulent avec aisance, le retour des taxis jaunes et un meilleur confort de l’usager.
Côté technique, les axes concernés ont été bien aménagés : ronds-points et îlots construits. « Ils serviront à éviter les collisions entre les véhicules et à départager les entrées et sorties de ces derniers », explique Salomon Mbeleck, responsable du génie civil maçonnerie à Arab Contractor, entreprise en charge du chantier. Concernant la réalisation des travaux, ce dernier explique qu’ils sont effectués à 85%. « La plus grande partie a déjà été réalisée. Toute la route a déjà été refaite. Il ne reste plus qu’à travailler sur les finitions des ronds-points et des parties extérieures de la route. Précisément sur les trottoirs, qui seront certainement terminés d’ici un mois. Nous n’ouvrons pas toutes les voies d’un seul coup, pour limiter le nombre de véhicules. Les ronds-points et îlots techniques ne sont pas encore bien solides. Des conducteurs maladroits peuvent les percuter», indique-t-il.
Si le mauvais état de ces routes est un lointain souvenir, il n’en va pas de même pour les actes d’incivisme. En effet, des tas d’immondices encombrent déjà les canalisations, quand ce ne sont pas les commerçants qui s’y installent pour vendre. D’autres aussi ont carrément investi la chaussée, entravant la circulation des automobiles. « Ces comportements sont inacceptables et doivent être endigués dès à présent, au risque d’annihiler les efforts du gouvernement et d’empêcher tous les citoyens de tirer profit de cette belle œuvre », s’indigne un usager.
Réactions
« Le site est transformé »
Armand Abena, électrotechnicien.
« Le lieu est totalement transformé. La poussière a disparu, ainsi que les nids de poule. Mon atelier est situé au cœur du chantier et depuis qu’il a commencé, mon chiff...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments