« Nous avons fait toute une saison sans jouer »

Faustin Domkeu, président de New Stars de Douala.

Un temps en D2 puis en D1 à la faveur d’un long feuilleton judiciaire, New Stars de Douala retrouve l’élite. Comment le club a vécu cette période loin des stades ? 
Je dois dire que ça n’a pas été facile pour nous, ce jeune club qui a essayé de construire son image dans le football camerounais. Nous étions sur une pente ascendante avec une année où nous pensions faire de bonnes choses grâce à l’expérience acquise en Coupe de la Confédération en 2018. Le personnel administratif, les actionnaires, le staff technique, les joueurs du club ont été courageux et patients. La décision du Tas est venue nous soulager sans aucun triomphalisme. Au-delà de tout doute, nous savions que le droit était de notre côté. Nous avions notre place en Ligue 1, les gens n’ont pas voulu qu’on l’assume. Ça a pris plus d’un an pour que la vérité soit rétablie. Aujourd’hui, nous sommes dans un autre état d’esprit. 
Dans ce contexte, le club a pourtant réussi à conserver son encadrement et la plupart de ses joueurs. Qu’est-ce qui explique cela ? 
Nous avons construit l’image de New Stars sur la loyauté, la fidélité, le respect des engagements. Nous nous sommes rendus compte que le travail abattu depuis la création du club portait ses fruits. Autant nous avons été réconforté par le Tas, autant nous l’avons été par nos joueurs et encadreurs. Nos joueurs ont compris qu’ils sont financièrement mieux nantis chez nous que dans d’autres clubs. L’an dernier, nous avons dépensé 26 millions de F de primes de signature parce que nous nous disions deux choses : jouer en Ligue 1 allait être un véritable challenge et donc il fallait être armés sur le plan technique. Nous avons fait un recrutement XXL avec des joueurs comme Bakinde, Momaso, Mangamba, Kalati, Ndame, etc. en gardant des joueurs tels que Nlend. Puis le refus de la Fecafoot de nous faire évoluer en Ligue 1 a cassé cette dynamique. Ces joueurs ainsi que les coaches Mpondo et Toure ont décidé de rester avec nous en guise de soutien. Nous avons eu le cas de Belambo sollicité en prêt par Ums qui a versé un peu d’argent dans nos caisses. Même chose pour Stade Renard concernant Bile et Manga qui sont revenus cette année dans l’équipe. En ce qui concerne Mangamba et Bakinde qui étaient sous contrat avec nous, la Fecafoot a pris le risque de les libérer en faveur de l’Union de Douala sans notre autorisation. Mais, tous les autres joueurs nous sont restés fidèles.             
Quelles sont vos ambitions pour la nouvelle saison dans l’élite ?
Comme le disait un ancien président tanzanien, parfois il vaudrait mieux aller à pas de tortue qu’à pas de cheval. Nous allons appliquer cette formule pour cette saison. Nous sortons d’une phase inhabituelle au cours de laquelle nous avons fait toute une saison sans jouer, sans travailler administrati...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie