Sports

Sports pour déficients intellectuels : un colloque international en vue

Prévue à Yaoundé du 23 au 28 novembre prochain, la rencontre a pour but de diagnostiquer le faible développement des sports pour personnes en situation de handicap.

« Diagnostiquer le faible développement des sports pour personnes en situation de handicap en Afrique et y trouver des solutions ». Tel est l’objet qui sous-tend l’organisation, à Yaoundé, du 23 au 28 novembre prochain, d’un Colloque international. Une initiative de la Fédération camerounaise des sports pour déficients intellectuels (Fecasdi). L’annonce a été faite le 18 novembre dernier, au cours d’une conférence de presse organisée au siège de la Fecasdi. Occasion pour le président exécutif de ladite fédération, Jean-Marie Aleokol Mabiene, de décliner le thème qui sera au cœur des travaux. « La problématique du développement des sports pour personnes en situation de handicap en Afrique », a-t-il indiqué. 
12 pays ont déjà confirmé leur présence à cette rencontre intellectuelle. Notamment le Gabon, la République démocratique du Congo, la France, la Guinée Equatoriale, le Niger, la République centrafricaine, le Burundi, le Bénin, la Guinée Conakry, le Mali, et le Sénégal, ainsi que le Cameroun.  Outre ce Colloque, le président de la Fecasdi projette d’organiser, du 7 au 12 juin 2021, la toute première édition des Jeux des personnes spéciales de l’Afrique francophone. Ces personnes en situation de handicap auront à compétir dans plusieurs disciplines, notamment l’athlétisme, le football, le basketball sur fauteuil roulant, le gold ball, et la dynamophilie. D’après le président de la Fecasdi, le but de cette compétition est d’avoir le maximum d’athlètes qui commencent à réaliser des minima pour les Jeux paralympiques de 2024.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps