Développement durable : les pistes de l’Asie de l’Est

Jimmy Yab, enseignant à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (Iric), PhD en sciences politiques a dévoilé son ouvrage sur le sujet le 20 novembre à Yaoundé.

C’est un regard d’expert, une combinaison de points de vue relatifs aux politiques d’essor économique. « Succès des politiques de développement en Asie de l’Est », c’est le titre du nouvel ouvrage du Dr Jimmy Yab, enseignant à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), PhD en sciences politiques, présenté au public le 20 novembre dernier. La cérémonie de dédicace tenue à l’amphithéâtre de l’Institut des relations internationales (IRIC) a permis de dresser les contours de cette œuvre parue en 2020 aux Editions Citizenship Academic Publishing London. Son contenu riche de 10 chapitres est en effet une projection vers la réussite des pays de l’Asie de l’Est. 


Read also : Quinzaine du film lycéen : jeunes, à vos caméras !

A travers cette publication, l’auteur interpelle les pays en voie d’émergence, notamment ceux de l’Afrique, à tirer des enseignements. Le Dr Jimmy Yab met ainsi à leur disposition une trajectoire susceptible de les inspirer. Selon lui, son ouvrage est une interpellation du continent noir qui nécessite d’avoir une pensée autonome. Pour cela, il fixe son analyse sur une étude réaliste des besoins.  À la dédicace de cet ouvrage, ont assisté d’éminents universitaires. A l’instar des membres du panel, constitué du Pr. Jean Emmanuel Pondi, du Pr. Charlemagne Pascal Messanga Nyamding, du Pr. Mathias Éric Owona Nguini. Selon le Pr. Jean Emmanuel Pondi, « l’Afrique ne doit pas hésiter à reprendre les stratégies payantes abordées par d’autres. » En d’autres termes, l’Afrique doit tirer des leçons à travers le modèle de révolution asiatique. 


Read also : Musique : Tao signe son retour

Le Dr Jimmy Yab a obtenu son PhD en Sciences politiques à l’Université de Southampton en Angleterre. Il est professeur honoraire dans la même université. Il est également enseignant permanent à l’IRIC et associé à l’Ecole nationale supérieure de police du Cameroun. Cet ouvrage fait suite à de nombreux voyages d’études qu’il a effectués en Asie de l’Est, organisés par la China Foreign Affairs University de Beijing. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels « L’idéal cosmopolitique de Xi Jinping, conceptualisation d’une communauté de destin pour l’humanité », paru en 2019. 


Read also : Meveo Cultural Festival : Living Together Preached

« Succès des politiques de développement de l’Asie de l’Est » devrait ainsi intéresser les étudiants, les professeurs et les chercheurs en politique concernés par les questions de développement dans les pays du Sud. « Il s’agit de ceux et celles qui peuvent avoir besoin d'une introduction à ce sujet, dans les principales théories et dans la manière de planifier une étude critique », a-t-il rappelé. L’ouvrage est également destiné aux décideurs. Ceux-ci qui sont appelés à jouer leur partition pour l’atteinte du développement durable du continent noir en général et de l’Afrique subsaharienne en particulier. L’ouvrage est actuel.


Read also : « Madame…Monsieur » : scènes de ménage à l’écran

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category