Black Friday 2020 : les grandes surfaces dans le bain

Plusieurs espaces commerciaux ont observé cette tradition de vente promotionnelle en fin de semaine dernière, dans la ville de Yaoundé.

Vers 11h30 vendredi dernier, une grande surface située au marché central de Yaoundé avait déjà écoulé tout son stock de sapins blancs. Plus d'une trentaine. Et à la caissière de dire : « C'est assez inédit. Très peu de personnes achètent généralement le sapin en cette période ». Mais il fallait bien profiter du Black Friday ou vendredi noir. Les prix de ce produit sont alors passés de 18500 F à 2000 F et de 22500 F  à 2500 F, selon la grosseur. « Les prix ont chuté de plus de 40%. Les femmes cherchaient des mixeurs, elles sont servies. Un mixeur de 59 000 F, on le trouve à 39 000 F. Donc, depuis le matin (vendredi, ndlr), les produits sont en train de sortir massivement, comparativement au début de semaine », ajoute cette caissière. Dans ce magasin, les produits concernés par le Black Friday sont le petit électroménager, et surtout les accessoires de Noël. Non loin de là, dans une enseigne française spécialisée dans la vente des accessoires de sport, le vendredi noir a joué les prolongations jusqu'à hier dimanche. 


Read also : Engins de génie civil : une usine d’assemblage opérationnelle à Kribi

Le Black Friday a aussi investi la toile. C'est d'ailleurs à travers ce canal que nombre de Camerounais ont été informés de cette pratique. On pouvait alors voir sur une affiche un téléviseur passé de plus de 280 000 F à 169 000 F. A travers divers messages, les populations ont aussi été informées. « Le temps n'attend personne, les bonnes affaires aussi. Ce vendredi dès 16h, c'est jusqu'à 80% de remises dans nos supermarchés » ou encore « Black Friday - 30% !!! Profitez de nos offres exceptionnelles ce Vendredi 27 Novembre ! ». 


Read also : Cameroun-Allemagne : les grands projets forestiers passés en revue

Depuis quelques années au Cameroun, cette tradition s’impose et fait le bonheur de plus d’un. « Depuis trois ans au moins, j’attends cette période pour renouveler mon électroménager parce que les soldes sont vraiment intéressantes. Avec les économies réalisées sur les prix initiaux, tu t’offres facilement un autre appareil et au moins tu es sûr de la qualité », témoigne Sandrine Ateba, enseignante, rencontrée dans l'un de ces espaces.


Read also : Electricité : ces compteurs qui divisent

C’est au milieu des années 1960 que l’expression Black Friday est revenue en force dans le jargon des Américains qui y avaient déjà eu recours dans les années 1860. Si diverses versions sur sa réelle origine sont évoquées, il reste que cette tradition est d’origine américaine et se célèbre tous les derniers vendredis du mois de novembre, précisément au lendemain de la célébration du Thanksgiving. Elle permet aux commerçants de commencer à faire les bonnes affaires avant la fête de la nativité. Les prix de certains articles, notamment l’électroménager, et les articles de Noël sont alors réduits de moitié, et parfois des deux tiers.


Read also : Compteurs : le choix est désormais possible

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category