« Instaurer une allocation pour les chefs traditionnels »

Célestin Bedzigui, président national du Parti de l'Alliance Libérale.

Quelles sont les ambitions de votre parti à ces élections régionales ?
Faire entrer au conseil régional du Centre une liste conduite par un conseiller municipal de surcroît maire que je suis, pour faire entendre la voix des conseillers municipaux et des maires dans cette institution, toute chose dont la nécessité et l'opportunité semblent avoir échappé à d'autres. Et pourtant, dans l'esprit de la décentralisation, les conseillers municipaux devraient être la composante privilégiée au sein de ce conseil. Mais il se fait que de manière surprenante mais intéressée pour hiérarques d'un certain parti dominant dans notre aire politique et socio-culturelle, une mesure interne a interdit de candidature ces catégories de citoyens alors même que la légitimité que leur confère leur élection au suffrage universel par les populations en faisait les candidats privilégiés, si l'on se réfère à l'article 6 alinéa 2 du Code de la décentralisation. Mon ambition centrale est donc, en étant élu au conseil régional, de corriger ce qui pourrait être une erreur majeure de n'avoir dans cette institution que des personnes dont aucune n'a une connaissance de la problématique de la gestion des collectivités locales décentralisées et qui pour la plupart sont des « parachutés » sans réel ancrage politique local ni légitimité établie. Ainsi, droit sera fait à la démocratie et à un respect de l'esprit de la décentralisation telle que pensée par son promoteur, le président Paul Biya. 
Vous êtes quand même conscient de ce que vous avez un sérieux handicap en ce qui concerne les électeurs. Comment allez-vous gérer cela ?
Nous ne pensons avoir à faire face à un handicap. Bien au contraire...Nous disons aux conseillers municipaux que pour avoir été élu au suffrage universel, ils ne sont redevables que devant le peuple. Tout mandat impératif à leur égard est de ce fait nul, notamment l'argument de la discipline du parti. Nous disons aux électeurs co...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie