Scrutin : 24 000 pionniers aux urnes

Les membres des collèges électoraux ont pu effectuer leur devoir civique hier sur l’ensemble des 58 circonscriptions électorales en toute tranquillité.

Ecole publique bilingue de Bastos à Yaoundé hier en mi-journée. Un groupe d’une quarantaine de personnes descend d’un car de transport pouvant contenir une soixantaine de passagers. A la descente, quelques-uns constatent qu’ils n’arborent pas de masques faciaux obligatoires pour rentrer dans un bureau de vote puisqu’ils sont électeurs. « Avancez ! », leur lance l’une des préposées aux opérations électorales. Ils sont soumis, comme tous les autres, à la désinfection des mains avec une solution hydro-alcoolique, à la prise de température, puis il leur est remis à chacun, un masque facial. Mais avant de rentrer dans cette enceinte qui compte trois bureaux de vote, la fouille des sacs à mains est systématique. 
Ces mesures appliquées à l’Ecole publique bilingue de Bastos le sont également quelques centaines de mètres plus loin au lycée technique Charles Atangana où les chefs traditionnels sont appelés à élire leurs pairs, représentants du commandement traditionnel dans les conseils régionaux. Les départements du Boyo, de la Mezam, de la Momo dans la région du Nord-Ouest, le Fako, le Lebialem dans le Sud-Ouest, le Mayo-Tsanaga, le Diamaré dans l’Extrême-Nord, le Lom-et-Djerem et le Haut-Nyong à l’Est, les Bamboutos et la Mifi à l’Ouest, le Dja-et-Lobo au Sud sont soumis aux mêmes règles d’hygiène et de sécurité. Au total, ce sont quelques 24 238 électeurs, représentants les deux collèges électoraux concernés, qui étaient attendus aux urnes pour ce scrutin qui viendra parachever la mise en place des institutions prévues par la Constitution du 18 janvier 1996. Les regards sont plus tournés vers les représentants du commandement traditionnel qui, sur l’ensemble du territoire national, ont aligné 111 listes de candidats. La palme de la circonscription la plus disputée revenant au Nyong-et-Kellé avec sept listes pour deux sièges en compétition. 
Sur l’ensemble du territoire national, l’on a noté une certaine effervescence de la part des électeurs, conscients sans doute de l’enjeu de ce scrutin dans l’accélération du processus de décentralisation qui doit, plus que jamais, permettre à la base d’être plus impliquée encore dans la gestion de ses affaires au niveau local. Mais aussi, il s’agissait pour certains d’entre eux de rentrer dans l’Histoire en devenant...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie