Lutte contre le VIH/sida : les bonus de la recherche
- By Monica NKODO
- 07 déc. 2020 15:21
- 0 Likes

De nombreuses études menées autour du traitement, de la prise en charge, du vaccin, etc. ont permis aux chercheurs, camerounais y compris, de réaliser des avancées satisfaisantes.
Dans la quête de chiffres toujours décroissants dans la lutte contre le VIH/sida au Cameroun, la recherche se révèle une alliée de poids. En 30 ans, elle a permis de faire chuter les pourcentages, en s’impliquant dans des aspects comme la prise en charge, le traitement aux antirétroviraux, l’espoir d’un vaccin, le dépistage précoce, la prévention dans la transmission de la mère séropositive à l’enfant ou d’autres formes de transmission. Les statistiques les plus récentes obtenues en 2019 sur le plan national, faisant état d’un taux de séroprévalence de 2,7% sont encourageantes dans l’ensemble. Celles-ci révèlent que, grâce à des études menées autour de protocoles de plus en plus efficaces, 22% de personnes sous traitement antirétroviral ont vu leur charge virale réduite de 78%.
L’avenir est envisagé avec optimisme à l’observation des courbes relatives aux nouvelles infections dues au VIH, et aux décès enregistrés au Cameroun. Toutes sont descendantes d’après les rapports de l’Onusida. De 1990 à 2019, le nombre de personnes vivant avec le VIH et recevant un traitement aux ARV est allé en augmentant, signe des efforts constants livrés par l’Etat à travers le ministère de la Santé publique et ses partenaires, au rang desquels, Onusida, Synergies africaines contre le sida et les souffrances, ou encore le Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida (CIRCB). Ce dernier se démarque d’ailleurs pour ses initiatives engagées dans la recherche de traitement, question de faire reculer toujours un peu plus les données négatives. Les efforts communs fournis avec des chercheurs internationaux sur l’adhérence au traitement, mais aussi des thérapies effe...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments