Bec de lièvre: des soins gratuits à Bafoussam

La campagne orchestrée par Pascal Nguihe Kante, secrétaire général adjoint des services du Premier ministre, a démarré hier.

Le Pr Faustin Félicien Mouafo Tambo, chirurgien-pédiatre à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, conduit depuis hier 14 décembre, une équipe chirurgicale de 12 spécialistes chargée de la reconstitution faciale à l’hôpital régional de Bafoussam. L’objectif, est de donner le sourire aux enfants et/ou aux adultes qui ont des fentes palatines ou labiales, communément appelées « bec de lièvre ». Il s’agit concrètement de malformations congénitales qui touchent la lèvre, le nez, la gencive et le palais. Elles empêchent que l’enfant puisse téter, et entraînent également des troubles au niveau de l’oreille moyenne, avec comme conséquence des otites à répétition. « C’est surtout une malformation qui est stigmatisante. Les enfants sont rejetés sur le plan social. Pourtant, ils  ont juste cette anomalie qui est corrigible immédiatement après la chirurgie. Nous voulons à terme réinsérer ces enfants dans le tissu social », confie le Pr Mouafo Tambo. La journée d’hier a été consacrée aux consultations ou examens cliniques pour sélectionner les cas éligibles à la chirurgie.
37 patients ont déjà été enregistrés. A l’instar de Franck Tsafack, nourrisson de huit mois et de Lionel Signe, mécanicien de 18 ans. Les critères de sélection, indique notre interlocuteur, prennent en compte d’abord la maladie. &la...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie