RDC: la classe politique parlemente encore

 Sous l’égide de l’Eglise catholique, les tractations se poursuivent pour définir un agenda électoral consensuel.

Le dialogue politique s’est finalement poursuivi hier avec le Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et de ses alliés. Mardi, cette plateforme de partis d'opposition dénommée « Front pour le respect de la Constitution », s’était retirée des négociations, parce qu’elle s’estimait sous-représentée à ces pourparlers qui se voulaient inclusifs. La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) qui conduit les discussions a finalement  ramené le MLC et ses alliés à la table des négociations. Mais avant ce retour, Eve Bazaiba, la secrétaire générale du MLC avait indiqué que le Front a envoyé « son point de vue par écrit » et appelle toutes les composantes au dialogue, à respecter la Constitution.
Le Front pour le respect de la Constitution est une plateforme qui regroupe le MLC, une quarantaine d’autres partis politiques et une cinquantaine d’organisations de la société civile. Alors que le dialogue se tient à moins d'une semaine de la fin du mandat du président Joseph Kabila qui s'achève le 20 décembre, l’appel au respect de la Constitution lancé par le MLC et alliés est une source de crispation. Du reste, c’est le glissement envisagé du calendrier électoral qui a engendré la nouvelle crise politique qui secoue la République démocratique du Congo.
Faute d’une présidentielle dans les délais constitutionnels, la majorité et une frange minoritaire de l'opposition ont convenu en octobre, d’un renvoi de l'élection à une date indéterminée, et le maintien au pouvoir du président Kabila en contrepartie de la nomination d'un Premier ministre issu de l'opposition. Cet accord a été jugé irrecevable par la majeure partie de l'opposition, d’où les nouvelles négociations ouvertes, sous l'égide de la Cenco. Il est question de parvenir à un consensus entre les deux blocs. Mais visiblement, les discussions s’annoncent houleuses.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie