Concours régional « Villes propres » : les communes du Littoral en lice

Compétition lancée jeudi à Douala par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.

Le lundi 4 octobre 2021 à Limbe, région du Sud-Ouest, le Cameroun célèbrera la journée mondiale de l’Habitat. Le même jour où sera connu le vainqueur du concours régional « Villes propres », nouveau format de la compétition « Villes propres » lancée en août 2020 par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès. Un premier concours dont le vainqueur, le 5 octobre dernier, était justement Limbe, l’une des villes pilotes choisies pour la joute d’hygiène et salubrité, avec Douala et Yaoundé.
Pour le nouveau format donc, le concours régional « Villes propres », il a été lancé dans le Littoral ce 17 décembre 2020 à Douala par Célestine Ketcha Courtès dans les locaux de la mairie de la ville. Ainsi, au lieu de la seule cité économique, 2e du concours précédent grâce à la commune de Douala II, ce seront les 34 communes de la région qui vont être en lice. Il s’agira donc pour le Littoral de choisir, sur la base de critères bien définis, qui représentera la région au niveau national. Des critères relatifs au cadre de vie, à l’environnement urbain et à l’implication des parties prenantes. On a entre autres : nettoyage des rues, aménagement et embellissement, lutte contre les encombrements, marquage, entretien des voiries, gestion des déchets, mobilisation citoyenne, etc.
Ce dernier point de la mobilisation est, pour le Minhdu, « la pratique qui est le secret même pour garder son environnement propre. C’est-à-dire travailler avec tous les acteurs locaux, la société civile, les associations de jeunes, de femmes, les chefs de quartier, de bloc, mais surtout avec la conscience collective que notre quartier est comme notre chambre. » Le ministre a également rappelé le contexte de déroulement du concours rentrant...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie