« Nous sommes satisfaits de cette première expérience»

Grégoire Owona, président de l’association Agora de Ngomedzap.

Monsieur le ministre, le forum socio-économique de Ngomedzap s’est achevé. En tant que l’un des promoteurs, quelle appréciation faites-vous ?
Nous sommes satisfaits parce qu’il y a eu un fort engouement. Les populations sont venues, et c’est surtout la population rurale qui nous intéresse. Il y a eu beaucoup de séminaires et de formations sur plusieurs domaines. Les participants ont été satisfaits parce qu’on leur a fait découvrir de nouvelles méthodes de travail que ce soit dans l’agriculture, l’élevage ou la pisciculture sans oublier la formation de la Mipromalo avec qui nous avons signé un partenariat sur la construction avec les matériaux locaux. 
Pourquoi cette emphase sur la construction ?
Ce n’est pas parce qu’on est un paysan qu’on doit manquer de confort. Nous avons voulu revaloriser les matériaux locaux parce que nous avons constaté qu’il y a des édifices qui ont été construits dans ce pays avec des parpaings de terre et des tuiles et qui n’ont pas bougé depuis plus d’un siècle. Donc chacun peut trouver ces matériaux sur place, qui lui permettront de construire un habitat correct.    
On peut donc dire que les objectifs ont été atteints ? 
Pour cette première expérience, nous avons la satisfaction d’avoir déjà réalisé au-delà même de nos espoirs. Maintenant, nous nous tournons vers l’avenir. Mais nous ne pouvons pas dire que nous ferons un autre forum dans tant de mois. Nous allons d’abord faire une évaluation de tout ce qui a été réalisé. Si tous ces jeunes qui ont bénéficié de financements investissent, nous allons les suivre dans leurs activités pour au moins douze mois. Notre rôle est d’abord d’apporter notre soutien en tant que fils de cette ville afin qu’elle soit bien construite et pour cela, nous participons aux côtés du maire à toutes les initiatives qui peuvent être faites. Le président Biya nous a non seulement fait construire l’axe lourd, mais nous avons aussi cinq kilomètres de rue dans la ville qui seront goudronnés. Notre rêve, c’est que Ngomedzap devienne une ville propre, fleurie et ombragée où les habitants d’autres villes peuvent venir se promener. C’est pourquoi, on invite les fils et filles de Ngomedzap à investir dans le tourisme (auberges, restaurants et autres snack-bars). Et en cela, nous avons un sous-préfet dynamique, une...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie