Exécution des marchés publics : priorité au bois légal

Un arrêté récemment signé par trois ministres représente une avancée majeure dans la mise en application de l'Accord de partenariat volontaire pour le commerce légal du bois.

Les ministres en charge des Forêts, des Travaux publics et des Marchés publics ont signé le 15 décembre dernier un arrêté conjoint fixant les modalités d’utilisation du bois d’origine légale dans la commande publique au Cameroun. Le bois légal se définit comme un bois issu d’un ou de plusieurs processus de production ou d’acquisition, y compris les bois importés, totalement conformes à l’ensemble des critères issus des textes de lois et règlements en vigueur au Cameroun et applicables au secteur forestier. Désormais donc l’utilisation de ce bois (débités et grumes) est obligatoire dans la réalisation de tous les ouvrages et fournitures faisant l’objet de commande publique. D’après des responsables au Minfof, ce texte était attendu depuis 2016. Il est question pour les opérateurs économiques engagés dans les constructions d'édifices ou / et la commande publique en lien avec les produits dérivés du bois de prouver l'origine légale du bois utilisé.
Les rôles des administrations signataires sont également définis. « Le Minfof devrait s'assurer de la disponibilité du bois d'origine légale et du respect de cette disposition lors de la réception. Le Minmap est appelé à intégrer cette disposition dans les dossiers d’appel d'offres et le Mintp, comme autorité du bâtiment, devra encadrer la mise en application de cette importante mesure», explique le responsable de la cellule de communication du Minfof. La procédure de suivi de l’utilisation de ce bois est également spécifiée. «Le suivi de l’utilisation du bois d’origine légale intervient en amont lors de l’élaboration du dossier de la commande publique. La légalité du bois est un critère majeur de notation de la commande publique impliquant l’utilisation du bois et des produits dérivés. Lorsque la commande publique concernée implique l’utilisation du bois ou des produits dérivés, le maître d’ouvrage s’assure de la présence d’un représentant du ministère en charge des Forêts parmi les membres de la sous-commission d’analyse », explique l’arrêté....

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie