Dixiades: le Centre, vainqueur

La 5e édition des Jeux nationaux s’est achevée hier à Ebolowa, au cours d’une cérémonie présidée par le Mindef, représentant personnel du chef de l’Etat.

C’est avec une certaine curiosité que le public est venu nombreux à la cérémonie de clôture des « Dixiades 2016 » que présidait hier, au nom du chef de l’Etat, Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la Présidence, chargé de la Défense, au stade municipal de Nko’Ovos à Ebolowa. Grand moment de joie et de communion sportive qui a vu s’éteindre la flamme olympique, allumée cinq jours auparavant, dans une euphorie totale. Le nom de la ville qui abritera l’édition 2018 a été dévoilé par Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) : « Deux candidatures ont été reçues. Il a été décidé que la ville de Bafoussam recevra la 6e édition des Dixiades en 2018». Après une salve d’applaudissement, il va ajouter : « Vue l’excellence des deux candidatures, le CNOSC a décidé d’attribuer à la ville de Bamenda l’organisation de la 7e édition en 2020 ». Au classement, le Centre est venu en tête, suivi du Sud et du Littoral avec, respectivement, 67, 21 et 17 médailles en or. L’on a alors reconnu à la ville d’Ebolowa le mérite d’avoir su relever le défi sportif.
La phase olympique de la cérémonie s’est alors enclenchée avec la descente du drapeau des Jeux et l’exécution de l’hymne olympique. Et bien avant, les différents lauriers ont été décernés et célébrés. Le trophée du fair-play est allé à la délégation du Nord-Ouest, la médaille de la meilleure athlète attribuée à Gaëlle Yakan, de la région du Centre, pour ses quatre médailles en or en haltérophilie. Le trophée du meilleur athlète est revenu à Petit-David Minkoumba, du Centre, pour ses cinq médailles obtenues en haltérophilie.
Au final, comme va le démontrer Louis Majoré Timba, président exécutif des « Dixiades 2016 », le bilan est, malgré certaines imperfections relevées, largement positif. 1991 athlètes ont pris part aux jeux. 398 médailles en or, 398 en argent et 585 en bronze ont été distribuées.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie