Coupe de l’UNIFAC U-15: que la fête commence !

La sélection des minimes du Cameroun accueille dès demain, cette compétition au stade militaire de Yaoundé.

Belle détection. Un groupe homogène. Une équipe mise en place il y a trois mois. Au bout de trois semaines de stage à Yaoundé, la sélection nationale des moins de 15 ans du Cameroun (minimes) va au charbon. Un test pour cette catégorie qui n’existait pas et est emmenée aujourd’hui par Joseph Siewe. La compétition s’appelle coupe de l’UNIFAC. En gros, c’est le Tournoi de l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale des minimes. Les six pays de la sous-région sont attendus mais hier, seuls le Congo, le Gabon et le Tchad avaient confirmé leur participation.
Parlons du Congo. C’est le premier adversaire du Cameroun au stade Militaire. Et Joseph Siéwé ne sait pas grand’ chose de cette équipe-là. « Nous allons vers l’inconnu. Nous n’avons aucune information sur eux mais nous nous préparons. C’est à nous de montrer ce que nous valons », confie le sélectionneur. C’est un peu la spécificité ici, les équipes dans cette catégorie n’existaient pas dans de nombreux pays. Les sélectionneurs viendront se découvrir au fil des matchs. Le talent, le coaching, l’endurance, l’ingéniosité, sont des éléments qui permettront de sortir du lot.
Les équipes prendront les matchs les uns après les autres. Le plus important est de faire jouer ces jeunes en quête de compétitions. « C’est un tournoi qui est très bien venu pour jauger le travail effectué. Le travail à faire en amont était de détecter. Mais il faut évaluer par des compétitions semblables. C’est important que cette catégorie soit mise en compétition », reconnaît Joseph Siewe. A la Fédération camerounaise de football, l’organisation d’un tournoi semblable participe simplement à la promotion et au développement du football à la base. Et d’après le cahier des charges, chacun des participants se prend en charge. D’ailleurs, le Centre technique de la Fécafoot à Odza fait sa toilette. Le Congo y est annoncé. Chez les minimes camerounais, le sélectionneur sait avec qui jouera dès samedi. Mais pas question de dévoiler la liste avant l’heure. Au Gabon et au Tchad, la formation à la base est assez pointue d’après des experts. C’est donc au Cameroun de savoir sortir ses griffes et terminer pourquoi pas, meilleur.


Lire aussi : PM Gives Stimulus

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie