CHAN 2020 : pas de matchs à huis clos

Au cours de sa visite du site de Yaoundé hier, le ministre Narcisse Mouelle Kombi a confirmé la présence du public avec des taux de remplissage des stades allant de 25 à 50 %.

Sur la voie conduisant au prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football dès le 16 janvier prochain, les voyants sont au vert. Ce qui n’exclut pas des visites de contrôle et de recadrage du ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, par ailleurs président du COCAN 20-21. Comme celle effectuée hier au Stade omnisports de Yaoundé qui va accueillir les rencontres du groupe A ainsi que les matchs d’ouverture et de clôture de la compétition. Pour le Minsep, la préparation administrative du CHAN 2020 se déroule dans un climat de sérénité, après le satisfecit exprimé par la Confédération africaine de football (CAF) au terme des récents échanges.


Read also : Coton Sport : le come-back dans l’élite

Il y a quelques jours, Joseph Dion Ngute, Premier ministre, chef du gouvernement, au cours de sa tournée des infrastructures sportives, invitait le peuple camerounais à faire du CHAN 2020 une fête populaire du football africain. Narcisse Mouelle Kombi est davantage venu s’assurer des conditions d’une telle contribution. « La CAF a indiqué le pourcentage d’occupation des stades en résonnance avec les directives sanitaires édictées par la FIFA. Et le Cameroun est obligé de se soumettre à ces indications », a-t-il déclaré. Ainsi, 25% de spectateurs pourront assister, dans un premier temps aux rencontres de la phase de groupes. Ce chiffre pourra être doublé durant la phase éliminatoire en cas d’observation rigoureuse des mesures barrières universelles anti-Covid. 


Read also : Election à la CAF : Yahya et Anouma présentent leurs programmes

C’est ainsi que les responsables de cette enceinte sportive ont présenté au patron des sports, une simulation d’occupation au un quart. En retour, Narcisse Mouelle Kombi a sollicité, dans les plus brefs délais, un plan de répartition conforme aux mesures de distanciation et à celles du protocole d’Etat. Au cours de son escale à la tribune présidentielle, recommandation a été faite de l’installation supplémentaire de bâches à l’effigie de Tara 237, la mascotte de la compétition. Celle-ci devra obéir à une logique de symétrie et d’harmonie visuelle. 


Read also : « Le championnat va se poursuivre sans anicroche »

Après avoir veillé sur la qualité de l’aire de jeu de la cuvette de Mfandena, le président du COCAN 20-21 a mis le cap sur la Fan zone du site de Yaoundé. Basée à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé, la future place festive prend progressivement corps. Selon SM Mbombok Malet Ma Njami Mal Njam, en charge de la matérialisation des lieux, annonce le bouclage des travaux pour le 10 janvier prochain. Il sera constitué de quatre villages dont une playground de Beach soccer, un écran géant, une barrière de stands et de multiples issues pour la sécurité et la mobilité des visiteurs.


Read also : Foot business : une plateforme pour attirer les investisseurs

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category