Dédicace : les belles pages du patrimoine national

Ernestine Tomla Tatah Lukong conduit son lectorat au cœur des richesses nationales, dans un manuel présenté le 16 décembre dernier à Yaoundé.

Le Centre culturel camerounais à Yaoundé a pris des allures de musée le 16 décembre dernier à Yaoundé. Entre tenues, objets, galerie et sonorités traditionnelles, le « Manuel sur le patrimoine culturel camerounais/Handbook On Cultural Heritage In Cameroon » brille de mille feux. Imprimée en couleur or, sa couverture capte l’attention dès l’entrée. Et même une heure et demie après l’heure annoncée du début des hostilités, l’assistance ne semble pas impatiente, tant elle est emportée par la beauté de ces trésors nationaux qui s’offrent à sa vue. Le public tourne sans arrêt avec intérêt autour de la table d’exposition. 20 minutes plus tard, c’est l’arrivée d’une invitée de marque : la vice-présidente du Sénat, Emilia Nkeze. C’est le top départ des cérémonies. Elles sont lancées avec la note de lecture signée de l’écrivaine Nadège Bessolo. Elle balade le public dans les méandres des richesses patrimoniales du Cameroun. Rédigé à partir de cet ouvrage bilingue de 190 pages, ce condensé de 15 minutes dévoile aux représentants des ministères du Tourisme et des Loisirs, des Travaux publics et des Arts et de la Culture, les biens immobiliers et immatériels de cette Afrique en miniature. 
« Malgré les multiples crises que nous traversons, ce livre rehausse le caractère indivisible qui constitue l’identité de cette nation », déclare Emilia Nkeze, invitée d’honneur. Journalistes, artistes et membres du gouvernement découvrent les sites archéologiques et naturels, les sanctuaires, les architectures traditionnelles, coloniales, nationales et modernes de leur pays. Le « Manuel sur le patrimoine culturel camerounais » fait l’apologie des traditions et expressions orales, des arts du spectacle, des pratiques sociales, des rituels et éléments festifs, d’un savoir-faire lo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie