Miss Ronde et Belle 2021 : Charifa Djonga remporte la couronne

La candidate originaire de l’Extrême-Nord a été couronnée au terme de la 5e édition de ce concours de beauté le 20 décembre dernier à Yaoundé.

Euphorie dans les gradins. Il est près de minuit ce 20 décembre, et Charifa Djonga vient d’être élue Miss Ronde et Belle 2021, au bout d’une longue soirée à rebondissements. Rembobiner le film de la compétition permet de revivre ce moment où, après cinq tentatives, la jeune femme originaire de l’Extrême-Nord, décroche enfin sa couronne. Il est 19h40, et les 20 candidates de la 5e édition de la finale nationale de ce concours de beauté effectuent leur passage en tenue de ville. Les dames aux formes généreuses se déhanchent sur le titre « Jerusalema ». Vêtues d’une mini-robe en satin rouge et noir, les prétendantes à la couronne assument leurs rondeurs sur le grand podium de Yaoundé en fête (Ya-Fe), au palais des Congrès. Elles regagnent les vestiaires dix minutes plus tard. A peine descendues du grand T, certaines se sont déjà déchaussées. Charifa Djonga s’active à rejoindre les autres. Ce mannequin grande taille fait 127 Kg. L’étudiante en Banque et Finances se presse d’enfiler sa tenue de plage. Deux autres favorites lui barrent la route vers le titre : Elisabeth Bandolo, 140 Kg, et Grace Degoutio, 105 Kg. 
Elisabeth dispose d’une équipe pour sa mise en beauté. Elle est venue avec des copines qui l’aident à fixer son ensemble en fibres de raphia. Drapée de Ndop, Grace Degoutio suit les consignes de son manager Jorden Nguena. « Lâche-toi sur scène tout en gardant le torse bien droit », lui suggère-t-il. Les trois candidates affolent le public lors de leur passage en tenue de plage. Charifa n’hésite pas à laisser tomber sa tunique pour se dévoiler. Le public est à ses pieds. La présidente du comité d’organisation, Dorette Bouwe Ndjiele, est à cheval entre le podium, le public et les coulisses. « On s’active les filles ! On n’a plus beaucoup de temps », lance-t-elle. La promotrice du concours booste le moral de ses troupes. « Les femmes rondes ont le droit de se sentir belles. Nous les aidons à avoir plus d’assurance », confie Dorette Bouwe Ndjiele. La chaleur est à son comble dans les vestiaires. Pendant ce temps, Grace Degoutio remonte ses bretelles, Elisabeth Bandolo retrace ses sourcils et Charifa est prête à remonter sur scène. 
C’est le dernier passage et les candidates se remémorent leur projet de société. Elles tentent, à tour de rôle, de convaincre le jury présidé par l’ambassadeur de la Guinée au Cameroun, S.E Armando Kote Echuaca. Chacune s’inspire du thème de cette 5e édition : « La place de la femme face aux crises : cas du Covid-19, protégeons la nature ». L’heure est aux délibérations. Le stress se lit sur les visages. C’est alors que le jury rend son verdict : Charifa Djonga remporte enfin la couronne de Miss Ronde et Belle 2021.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category