Appui institutionnel de l’Etat à la presse privée : changement d'angle

La restructuration de cette aide publique décidée par décret du 13 avril 2020 permet aux entreprises de presse privée d’en bénéficier sur des critères plus clairs.

Année de changement pour l’aide publique à la presse privée. La décision signée du ministre de la Communication (Mincom) le 13 avril 2020 institue de nouvelles orientations. Des changements au moins à quatre niveaux. D’abord, la dénomination. Elle est désormais appelée Appui institutionnel de l’Etat à la presse privée et non l’aide publique à la communication privée. Ensuite, la cible. Ce soutien de l’Etat ne concerne désormais que les entreprises de presse écrite et cybernétique. Les entreprises de presse audiovisuelle, les imprimeries et les agences de communication globale ne sont plus concernées comme par le passé. Ce qui permet aux bénéficiaires d’avoir des enveloppes plus conséquentes.
L’autre changement concerne le type d’intervention. L’aide peut ainsi être octroyée par virement bancaire pour ce qui est des appuis financiers directs ; par octroi de matériel technique d’exploitation ; par allocation de facilités de travail et par la mise à disposition de prestations intellectuelles. De même, une commission nationale est désormais chargée d’examiner tous les dossiers déposés par les entreprises de presse. Cette instance est constituée de représentants des administrations et organismes publics, et des représentants des professions éditant en français et en anglais. Cette commission qui siège au niveau central annule de fait les structures régionales et départementales. Pour l’année 2020, la co...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie