Riposte : le leadership éclairé de Paul Biya

Le Cameroun se classe parmi les pays ayant fait montre d’une bonne maîtrise de la pandémie.

Au Cameroun, comme un peu partout en Afrique, les prédictions apocalyptiques construites par certains scientifiques y compris ceux de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) relativement aux conséquences de la pandémie ne se sont pas réalisées. Les taux de rémission et de létalité à date suffisent plutôt à conclure que le Cameroun s’en sort bien dans la gestion et la maîtrise du covid-19. C’est que dès la découverte du premier cas confirmé le 6 mars 2020, le gouvernement, sous le leadership éclairé du président de la République, Paul Biya, et sous la coordination du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a mis en place un dispositif de préparation et de réponse capables de garantir une riposte prompte et efficace. Le ministère de la Santé publique, bras opérationnel du gouvernement dans cette croisade, a mis en place un système de détection qui obéit à une procédure conforme aux orientations proposées par l’OMS. A mesure que la pandémie étend ses tentacules au Cameroun, la stratégie de lutte est affinée et réajustée. Le PM est à la manœuvre. Il fait pratiquement le point de la sitution chaque semaine par visioconférence. Dans les villes de Yaoundé, Douala et Bafoussam, où la contamination communautaire a été déclenchée, la riposte se dope. Le dépistage s’intensifie, les lieux de confinement et de prise en charge se multiplient. Puis, la décentralisation de la prise en charge prend progressivement corps dans les autres chefs-lieux de région avec les centres spécialisés de prise en charge des patients. 
Le 17 mars 2019, le chef de l’Etat, instruit une batterie de 13 mesures anti-covid. Face à l’avancée de la pandémie, le Cameroun ferme, dès le 18 mars 2020, toutes ses frontières terrestres, aériennes et maritimes. Les écoles sont fermées et les compétitions scolaires et universitaires reportées. Les rassemblements de plus de 50 personnes et les surcharges dans les transports publics sont interdits. Les débits de boissons, les restaurants et les lieux de loisirs doivent fermer à partir de 18 heures. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics. 
Moins d’un mois après et compte tenu des conséquences néfastes de ces mesures sur les ménages et les Pme, le chef de l’Etat décide de les assouplir. Le Pm Dion Ngute monte au créneau le 30 avril pour en faire l’annonce. Il s’agit de soulager les ménages et les entreprises qui trinquent à cause de ces mesures de restriction. Les exonérations d’impôts sont accordées aux opérateurs économiques et une enveloppe spéciale de 25 milliards de FCFA est allouée aux entreprises pour l’apurement des stocks de crédits de TVA en attente de remboursement. 
 Dans la foulée, le président de la République décide de la création d’un « Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus » avec une envelopp...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie