Cameroun-Royaume-Uni : une vie après le Brexit

Les deux parties ont signé le 28 décembre 2020 à Yaoundé, un protocole d’entente pour reconduire les accords commerciaux actuels entre l’Union européenne et le Cameroun, à compter du 1er janvier 2021.

Dans quels cadres se poursuivent les relations économiques et commerciales entre le Cameroun et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord après le divorce consommé le 31 décembre 2020 entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE) ? La réponse à cette question se trouve dans le protocole d’entente signé le 28 décembre 2020 à Yaoundé, entre le Cameroun, représenté par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, et S.E. Rowan James Laxton, haut-commissaire du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord au Cameroun. Le document vise la poursuite des effets de l’accord d’étape vers un Accord de partenariat économique (APE) entre la Communauté européenne et ses Etats-membres d’une part, et l’Afrique centrale, d’autre part (APEi UE-Afrique centrale). En clair, le Cameroun et le Royaume-Uni se sont entendus pour poursuivre les effets de l’APEi UE-Afrique centrale entre eux, sans interruption, une fois que cet accord cessera de s’appliquer au Royaume-Uni, du fait du Brexit acté le 31 décembre dernier à minuit.
Concernant la durée du protocole d’entente, les dispositions de l’APE paraphé entre le Royaume-Uni et le Cameroun s’appliquent à titre provisoire dans les quatre mois suivant la prise d’effet du protocole, c’est-à-dire à compter du jour où a cessé de s’appliquer au Royaume-Uni, l’APE intérimaire, marqué actuellement par le démantèlement tarifaire. Les parties acceptent qu’après l’entrée en vigueur ou application provisoire de l’APE entre le Royaume-Uni et le Cameroun, toute mesure prise en vertu du présent protocole sera réputée avoir été prise conformément à l’APE entre le Cameroun et le Royaume-Uni.
La section 5 du protocole prévoit que celui-ci peut être résilié par l’une des deux parties, moyennant un préavis écrit à l’autre dans un délai d’un mois, ou d’une durée plus courte décidée conjointement. En tout état de cause, lit-on, ce protocole prendra fin sans autre préavis à la première des dates suivantes : la date d’entrée en vigueur ou de l’application provisoire de l’APE Royaume-Uni-Cameroun et quatre mois après la date de pr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie