Cameroun – Guinée équatoriale : Paul Biya écrit à Obiang Nguema

Porteur d’un pli fermé du président de la République, le ministre d’Etat, SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh, a été reçu jeudi dernier à Malabo par le président équato-guinéen.


Read also : Cameroon-Turkey : Outgoing Ambassador Bids Farewell

« Je suis venu en qualité d’envoyé spécial de S.E le président Paul Biya auprès de son homologue et frère, le président Obiang Nguema qui m’a fort bien reçu ». Ainsi s’exprimait jeudi dernier le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République au palais présidentiel de Malabo en Guinée équatoriale. Porteur d’un pli fermé du président de la République, Paul Biya à son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Ferdinand Ngoh Ngoh venait d’être reçu en audience par son hôte du jour. S’il n’a pas révélé la teneur du message dont il était porteur, l’émissaire du chef de l’Etat a néanmoins indiqué à la presse présente à l’issue de cet entretien qu’il s’agissait « d’un message qui a trait au renforcement des excellentes relations de coopération qui existent entre le Cameroun et la Guinée équatoriale ».


Read also : CHAN 2020 : le « merci » des volontaires à Paul Biya

Pays membres de nombreuses organisations internationales, dont la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le Cameroun et la Guinée équatoriale partagent également une frontière commune. Ce qui devrait expliquer les contacts réguliers entre les deux chefs d’Etat, soit directement, ou alors à travers des émissaires. Sur ce point, il convient de rappeler que le 22 décembre 2020, le président de la République, Paul Biya s’est entretenu au Palais de l’Unité avec M. Baltasar Engonga Edjo’o, ministre d’Etat équato-guinéen chargé de l’Intégration, porteur d’un message du président Obiang Nguema. Des échanges réguliers qui ont également lieu au niveau ministériel, et même des chefs de missions diplomatiques.


Read also : Bafut : le BIR reconstruit la sous-préfecture

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category