Infrastructures routières : du mieux pour la voirie urbaine

De nombreux axes routiers sont en chantier pour fluidifier la circulation dans la ville.

De nombreux axes routiers sont actuellement en chantier dans la ville de Douala. Notamment une partie du prolongement nord du Boulevard de la République, au lieudit pont Bonabassem, mais aussi à Kotto Village et au carrefour après l’hôpital général (dit « carrefour Conquête »), l’hôpital « Notre Dame de l’amour » de Logpom, etc. Certes, ces travaux, de réhabilitation pour l’essentiel, sont à l’origine de désagréments et de bouchons, mais ils vont dans les prochains jours faciliter le déplacement des usagers.


Read also : Projet « Filets sociaux » : 128 ménages secourus à Jebalè

Premier arrêt, le pont Bonabassem, dont la chaussée présentait des signes de dégradation. Située en zone marécageuse, cette route subissait de régulières remontées d’eau, néfastes pour le bitume. Sur le site, CT apprendra qu’après des études géotechniques, l’entreprise en charge des travaux a opté pour une chaussée rigide composée d’une couche de fondation en pouzzolane et des pavés, dont la pose a commencé depuis quelques jours. Selon Appolinaire Nkoumtoudji, ingénieur de suivi, le carrefour, qui fait 2 500m de linéaire, sera totalement recouvert de pavés, tout comme la bretelle en direction de l’axe lourd Bépanda, de 115m de linéaire et celle de 50m de linéaire vers le pont Bonabassem.


Read also : Salubrité : le défi de la propreté durable

Le projet prévoit également de l’éclairage public. Appolinaire Nkoumtoudji déplore cependant l’incivisme des usagers et populations, notamment les conducteurs de motos qui n’hésitent pas à circuler pendant le déroulement des travaux. Occasion aussi de relever que le retard du chantier est dû au déplacement des réseaux eau, électricité et téléphone, par les concessionnaires.


Read also : Bonakouamouang : deux boutiques partent en fumée

A Kotto, le boulevard sera à deux voies de 8m chacune, séparées par un terre-plein de 60m végétalisé. Les travaux du dalot 2x2 sont achevés et il est prévu la construction d’un giratoire à 3 branches en direction du collège Charles de Gaulle, Bonamoussadi et Logbessou. L’ingénieur de suivi évoque la nécessité de construire un drain pour canaliser les eaux sortant du dalot et les acheminer vers le cours d’eau de Happy sport. Les travaux en cours en ce moment concernent l’assainissement (caniveaux), le terrassement et la préfabrication des éléments (dalettes bordures). La difficulté majeure du chantier réside dans le déplacement des réseaux.


Read also : Douala Central prison : Minors Rejoice Over Gifts

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category