« Toutes les dispositions sont prises »

Naseri Paul Bea, président du Comité de site de Yaoundé et gouverneur de la région du Centre.

Samedi prochain sera donné à Yaoundé, le coup d’envoi de la 6è édition du Championnat d’Afrique des nations, avec l’affiche Cameroun-Zimbabwe. Sur votre site, y aurait-il encore quelques réglages de dernière minute à faire ?


Read also : Coton Sport : le come-back dans l’élite

On peut dire qu’à Yaoundé, on est prêt. Puisque le stade de Mfandena qui accueillera les matches de la poule A a déjà fini sa mue. Les stades d’entraînement, c’est-à-dire l’annexe I, et les annexes A et B du complexe sportif d’Olembe le sont aussi. De petits réglages pourraient éventuellement survenir, mais juste pour des ajustements de dernière minute, qui existent toujours lorsqu’on organise un événement d’une telle envergure. En ce qui concerne les infrastructures hôtelières, elles sont prêtes. Il ne leur reste plus qu’à améliorer le service d’accueil.


Read also : Election à la CAF : Yahya et Anouma présentent leurs programmes

Pouvez-vous nous présenter les dispositions prises sur le site de Yaoundé ?


Read also : « Le championnat va se poursuivre sans anicroche »

Sur le plan sécuritaire, nous avons prévu de doter chaque hôtel réquisitionné d’un poste de police, et chaque délégation sera escortée sur le couloir de déplacement par des éléments de la police et de la gendarmerie.  Des patrouilles seront aussi multipliées dans la ville. Les mesures prises récemment concernant les débits de boissons, les hôtels et autres établissements publics sur le port des sacs et colis sont plus que jamais actualisées. Il faut rester vigilant ! A l’aéroport, un couloir a été prévu pour les officiels et toutes les autres personnes qui viennent au Cameroun pour le CHAN. Pour améliorer la circulation dans le centre urbain, un plan de la circulation a été conçu. Il sera remis aux responsables de la police et dévoilé en temps opportun. Il permettra aux différentes délégations de se déplacer aisément tout comme il aidera les populations de continuer de vaquer normalement à leurs occupations. Je puis vous annoncer que l’autoroute Yaoundé-Nsimalen sera également ouvert à cet effet. Trois postes de police y seront placés pour assurer la sécurité des usagers. Sur le plan sanitaire, les hôpitaux retenus ont déjà amélioré leurs plateaux techniques. Concernant la lutte contre le Covid-19, les dispositions édictées par le gouvernement restent de mise. Leur application quant au CHAN sera plus stricte. 


Read also : Foot business : une plateforme pour attirer les investisseurs

Qu’est-ce qui fait la spécificité de Yaoundé, comparativement aux autres sites ?


Read also : Australian Open : Novak Djokovic, Naomi Osaka Triumph

La spécificité de Yaoundé vient de ce que la ville abrite les matches d’ouverture et de clôture de ce rendez-vous footballistique continental. Il faut dès lors un déploiement sécuritaire, organisationnel et logistique particulier. Il importe de prendre des mesures plus strictes et plus adéquates pour parer à toute éventualité. L’autre spécificité est que Yaoundé est le siège des institutions de la République. Du coup, aucun incident allant dans le sens de perturber ou de saboter le bon déroulement de cet événement ne saurait être toléré. J’en profite pour lancer un appel aux populations de la cité-capitale. J’en appelle ainsi à leur sens d’hospitalité, de respect d’autrui, de discipline. Je leur demande de toujours faire valoir leur esprit citoyen et patriotique.


Read also : Eliminatoires Afrobasket masculin 2021 : le Cameroun a son ticket

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category