Bamboutos : François Etapa doit prioriser la sécurité

En installant le nouveau préfet lundi dernier, le gouverneur Awa Fonka lui a prescrit de mettre les bouchées doubles pour restaurer la paix et la sécurité dans le département.

C’est par une minute de silence en hommage aux victimes de la dernière incursion des séparatistes orchestrée le 8 janvier dernier au poste mixte frontalier de Babadjou, qu’a débuté à la place des fêtes de Mbouda lundi dernier, la cérémonie de passation de commandement entre les préfets sortant et entrant du département des Bamboutos. Augustine Awa Fonka, le gouverneur de la région de l’Ouest qui présidait cette cérémonie, tant dans son discours d’installation que lors de la séance de travail, a mis l’accent sur la sécurisation de ce département qui partage une longue zone frontalière avec la région du Nord-ouest.
L’administrateur civil principal de la promotion 1999 de l’Enam qu’est le nouveau préfet des Bamboutos, François Etapa, a servi tour à tour comme préfet du Ndé (1999-2020), secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Ouest (2017-2019), Inspecteur régional des services du gouverneur de la région de l’Extrême-nord (2012-2017) et préfet de la Valée du Ntem (2010-2012). Il a été aussi membre de multiples commissions mixtes de sécurisation des frontières du Cameroun, de lutte contre la secte Boko-haram et d’élaboration des stratégies pour contrer l’avancée du mouvement sécessionniste du « Noso » vers l’Ouest. Des atouts qu’il doit valoriser en usant d’ingéniosité et en améliorant les stratégies de renseignements et de collaboration avec la population locale planifiées lors de la séance de travail, pour sécuriser l’unité administrative qu’il commande.
Ce natif de Mbouroukou par Melong (1965), selon son cahier de charges, doit aussi intensifier la lutte contre la culture, le trafic...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie