Organisation du CHAN, élections à la CAF : les éclairages de Constant Omari

Le président par intérim de la CAF s’est exprimé sur ces sujets vendredi dernier à Yaoundé, au cours d’une conférence de presse.

Le bien-fondé de l’organisation du CHAN


Read also : Coton Sport : le come-back dans l’élite

« Le CHAN, depuis sa création, vise à offrir une plateforme d’expression aux footballeurs évoluant dans les championnats locaux. Il a aussi pour but de valoriser les championnats locaux. Il est par ailleurs question de permettre aux joueurs locaux de se produire, afin d’être compétitifs sur le marché des transferts. »  


Read also : Election à la CAF : Yahya et Anouma présentent leurs programmes

Situation sanitaire et organisation du CHAN


Read also : « Le championnat va se poursuivre sans anicroche »

« La CAF a donné la possibilité à chaque équipe nationale d’enregistrer 33 joueurs. Ce qui suppose que, si d’éventuels cas de Covid-19 surviennent, les équipes ont une réserve dans laquelle elles peuvent puiser, pour autant que cette réserve ait préalablement été enregistrée. C’est donc un cas qui a déjà trouvé sa solution. Le Cameroun est le pays qui abrite la première compétition internationale post Covid-19 au début de cette année dans le monde entier. C’est donc le territoire à partir duquel on va tester l’accord des 25% d’affluence dans les stades. Moyennant bien sûr le respect du protocole des mesures liées au Covid-19. En clair, que ce soit du côté de la CAF ou du COCAN, toutes les dispositions sont prises pour protéger tous les participants. »


Read also : Foot business : une plateforme pour attirer les investisseurs

CAN féminine 2022 : le choix du Maroc


Read also : Australian Open : Novak Djokovic, Naomi Osaka Triumph

« La CAF a ouvert la candidature aux prétendants pour l’organisation de la CAN féminine 2022. Sur les quatre prétendants, trois ont indiqué avoir des impératifs gouvernementaux. Seule la candidature du Maroc présente toutes les garanties. Par voie de conséquence, le comité exécutif l’a validée. En ce qui concerne l’organisation de la Champions League féminine, le processus suit son cours. L’administration de la CAF a demandé aux associations nationales africaines de prendre un certain nombre de dispositions pour envoyer des dossiers appropriés au niveau de l’administration de la CAF. »


Read also : Eliminatoires Afrobasket masculin 2021 : le Cameroun a son ticket

Le processus électoral à la CAF  


Read also : 2021 NBA All Star : Joel Embiid Picks Fourth Straight Entry

« Tout candidat au poste de président de la CAF doit subir le test de contrôle d’éligibilité de la Commission de gouvernance de la Fifa. Parce que le président élu de la CAF est automatiquement Vice-président de la Fifa. Il est en outre appelé à diriger une des grandes commissions de la FIFA. Pour y appartenir, vous devez subir le contrôle d’éligibilité. A ce jour donc, les dossiers liés au poste de président de la CAF et de membres du conseil exécutif de la FIFA sont en plein test au sein de cette institution. Les candidats Patrick Motsepe et Ahmed Yaya qui ont été recalés doivent donc fournir les éléments complémentaires de leurs dossiers, afin qu’ils fassent l’objet d’un examen minutieux. »


Read also : Nanbudo, Sambo : 2021 Season Opens

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category