Développement culturel : Cameroun et Turquie engagés

Les bons points de la coopération entre les deux pays dans ce secteur étaient au cœur de l’entretien entre l’ambassadrice Ayce Saraç et le Minac le 13 janvier dernier à Yaoundé.

Le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt, a accordé une audience le 13 janvier dernier à Yaoundé, à S.E. Ayce Saraç, ambassadrice de la République de Turquie au Cameroun. La diplomate turque était accompagnée par le chef de mission adjoint de l’ambassade de Turquie, Bugra Necat Demirtas. Moment convivial au cours duquel la forte coopération qui lie le Cameroun  et la Turquie a été passée en revue, spécifiquement dans le domaine culturel. Occasion pour la diplomate turque de réaffirmer l’engagement de son pays à accompagner le Cameroun dans les domaines culturel, scientifique et éducatif. Concernant la culture, l’expérience et l’expertise de ce partenaire majeur et fiable pourraient à coup sûr être capitalisées pour en tirer profit, notamment pour ce qui est de la compétence turque dans le domaine des archives. 


Read also : Financement des projets artistiques : l’Institut français en soutien

Sur le contenu des échanges, le chef de mission adjoint de l’ambassade de Turquie a souligné que son pays et le Cameroun sont deux nations culturellement très riches, possédant des aspects diversifiés dans sur les plans culturel, scientifique et éducatif. « Nous avons évoqué avec le ministre des Arts et de la Culture des opportunités à long terme que nous pouvons mettre en place. Nous avons signé en 2002 un protocole avec le Cameroun qui a été ratifié en culture. Grâce à celui-ci, nous espérons concrétiser ce qui est déjà mis en place à travers des échanges en formation avec l’arrivée d’experts turcs au Cameroun », a indiqué Bugra Necat Demirtas. Dans le domaine des archives, il serait donc utile de relancer les négociations qui ont eu cours en 2016 entre le Directoire général des archives de l’Etat de la Turquie et les Archives nationales du Cameroun. Sous ce même registre, cette coopération pourrait également s’intensifier et se concrétiser à travers des programmes de partage d’expériences et des formations, ainsi que des travaux relatifs au transfert de matériel et d’équipements.


Read also : Dédicace : thérapie au féminin

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category