Conseils régionaux : au travail

Les exécutifs élus le 22 décembre 2020 entrent officiellement en fonction ce jour après les cérémonies d’installation dans les dix régions.

C’est une nouvelle page qui va se tourner aujourd’hui dans le cadre de l’accélération du processus de décentralisation. En effet, les bureaux des conseils régionaux élus le 22 décembre 2020 seront officiellement installés ce jour dans les dix chefs-lieux de région. Des cérémonies qui sont l’aboutissement d’un processus commencé avec l’élection des premiers conseillers régionaux de l’histoire politique du Cameroun le 6 décembre 2020. Ce scrutin a été suivi de la validation des résultats et la proclamation de ceux-ci par les Commissions régionales de supervision. Ceci, avant la tenue le 22 décembre 2020 des sessions de plein droit qui ont permis à ces élus de désigner les bureaux qui vont les conduire pour les cinq prochaines années. Il faut rappeler que les résultats issus de ces sessions de plein droit ont donné lieu à des arrêtés, signés le 31 décembre 2020 par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, constatant l’élection du président et des autres membres des exécutifs de ces collectivités territoriales décentralisées. Jusqu’à hier, l’on a assisté, à travers les dix chefs-lieux de régions, aux cérémonies de prestation de serment des présidents des conseils régionaux, préalable avant toute entrée en fonction.


Read also : Retours volontaires de refugiés nigérians : le geste d'aurevoir de Paul Biya

S’ils peuvent donc, par ce fait, exercer la plénitude de leurs mandats, les présidents des Conseils régionaux des huit régions d’expression française et leurs pairs des conseils exécutifs régionaux du Nord-Ouest et du Sud-Ouest prendront leurs fonctions solennellement ce jour, au même titre que les autres membres de leurs bureaux. S’agissant spécifiquement du président du Conseil, qui incarne l’organe exécutif de la région, il est l’interlocuteur du représentant de l’Etat (gouverneur), en même temps qu’il représente la région dans les actes de la vie civile et en justice. Ordonnateur des recettes et des dépenses de la région, il est celui qui prépare et exécute les délibérations du Conseil régional. A ces attributions, il faut ajouter la présidence des sessions de l’Assemblée régionale et de celles de la House of chiefs et de la House of divisional representatives pour ce qui est des présidents des Conseils exécutifs régionaux dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. 


Read also : Nécrologie : Adoum Gargoum est décédé

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category