Conducteurs de moto-taxis : l’identification numérique arrive

Le projet a été présenté mercredi dernier à Yaoundé par l’entreprise Digipol lors d’un séminaire rassemblant des élus locaux.

Et s’il était possible d’identifier tous les conducteurs de moto-taxis ? Ambition portée par l’entreprise Digipol. Et comment ? Par la création d’un fichier national numérique des conducteurs de moto-taxis. Ambition trop grande pour être portée seule. Les initiateurs du projet comptent sur les élus locaux pour y parvenir. Une cinquante de maires se sont retrouvé mercredi dernier à Yaoundé pour découvrir ce nouvel outil. Pour Martial Lucain Ekani, directeur général de Digipol, les conducteurs seront ainsi enregistrés par téléphone portable et dans leur lieu de travail. Un répertoire téléphonique de membres des familles à contacter en cas d’urgence sera également établi. Ces travailleurs recevront des badges numériques consultables par téléphone, tablettes et ordinateurs. Enfin, des données statistiques sur les conducteurs de moto-taxis seront disponibles.
Face à ce discours, les élus locaux n’étaient pas tout à fait des néophytes. Beaucoup ont déjà tenté l’expérience et se sont heurtés à quelques obstacles. A Bertoua 1er, le maire Olivier Bembell indique qu’il se consacre davantage au recouvrement de l’impôt libératoire. A Dschang, on encourage plutôt les conducteurs de moto-taxis à avoir des activités parallèles via leurs syndicats. Pour Tomaino Ndam Njoya, maire de Foumban, il faudrait penser un programme national d’accompagnement...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie