Bauxite de Minim-Martap : plus d’un milliard de tonnes de réserves

Les résultats du permis de recherche attribué à l’opérateur australien Camalco ont été présentés au ministre des Mines, Gabriel Dodo Ndoke, lundi dernier.

De la bauxite à perte de vue sur le plateau Daniel, le site le plus fourni en termes de minerais à Minim-Martap. Ici, on ne marche que sur la bauxite. « Tout ce que vous voyez sur le sol, ce ne sont pas des mottes de terre et même au loin sur la montagne, ce n’est que de la bauxite », confie un riverain. C’est sur ce site que le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke, accompagné de son secrétaire d’Etat Fuh Calistus Gentry et du gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, ont effectué une visite de travail lundi dernier. C’était pour toucher du doigt les travaux de recherche effectués par l’entreprise d’origine australienne Camalco, filiale de Canyon Resources. Leur arrivée n’a pas déconcentré les employés qui s’activaient au forage du sol afin de prélever des échantillons de bauxite à envoyer dans les laboratoires spécialisés à travers le monde. De Minim à Martap en passant par Makan et Ngaoundal, l’entreprise Camalco, grâce à son permis de recherche obtenu en 2018, a déjà exploré 65 nouveaux plateaux avec 237 forages réalisés et 1469 échantillons collectés. A ce jour, ces travaux de recherche affichent plus d’un milliard de tonnes de réserve de bauxite à Minim-Martap. Selon Phippe Gallagher, directeur du projet, ces études ont été validées par des experts indépendants. Ce qui permet de dire que le Cameroun dispose de la meilleure bauxite au monde en quantité énorme avec 50 % d’alumine contre à peine 2 % de silice.
Pour assurer le suivi de ce projet, le ministre Gabriel Dodo Ndoke a saisi cette opportunité pour s’entretenir avec les responsables de Camalco et la population riveraine. Sans langue de bois, les différents représentants de la société civile comme des jeunes ont exprimé leurs inquiétudes sur les retombées de ce proje...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie