Développement du Bassin du lac Tchad : la Banque mondiale octroie 36 milliards de F

Un accord de financement a été signé le 26 janvier à Yaoundé dernier entre le Cameroun et ce partenaire au développement.

Depuis quelques années, l’Etat a engagé des actions fortes pour, non seulement maintenir la paix, la stabilité, la sécurité dans la zone du lac Tchad, mais également impulser son développement. En soutien à ces efforts, la Banque mondiale apporte un appui de 36 milliards de F au Cameroun, afin de renforcer la résilience et les moyens de subsistance dans cette zone située à la frontière de quatre pays : le Cameroun, le Niger, le Nigéria et le Tchad. Ce soutien a été matérialisé par la signature d’une convention de financement entre Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale, en présence du ministre des Finances, Louis-Paul Motaze et de plusieurs autres membres du gouvernement. « La Banque mondiale vient ainsi en appui dans le cadre de la fenêtre sous régionale. Ces efforts s’inscrivent aussi dans le cadre du plan spécial voulu par le chef de l’Etat pour la reconstruction de la région de l’Extrême-Nord », affirme le Minepat. L’objectif de développement de ce projet est de contribuer au redressement de la zone du lac Tchad en soutenant la coordination régionale et la prévention des crises, la connectivité et les moyens de subsistance agricole dans les provinces sélectionnées au Cameroun, au Tchad et au Niger. « Le Cameroun, comme ses voisins, s’est engagé pour ramener la prospérité dans cette zone qui est très importante. Et la Banque mondiale est contente de s’y associer », a déclaré Abdoulaye Seck.
Ce projet comporte plusieurs composantes. La première est la plateforme de coordination régionale et nationale, et de renforcement des capacités locales. Elle est ax&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie