Cacao : la qualité se cultive

La visite effectuée mercredi par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural à Nguinda I a permis de saluer les efforts faits pour un produit d’excellence.

Gabriel Mbairobe est reparti mercredi satisfait de Nguinda I, localité de l’arrondissement de Lembe-Yezoum dans la Haute-Sanaga. Il a vu des jeunes dynamiques et engagés dans la culture du cacao. Le ministre de l’Agriculture y est allé visiter le Centre d’excellence de traitement post-récolte de cacao abritant trois unités dédiées à la fermentation, au séchage et au stockage de cette spéculation. Au cours de cette descente, le membre du gouvernement a échangé avec les 72 jeunes formés aux techniques de récolte et de traitement post-récolte, à la gestion administrative et financière dans le cadre de New Genretation, un programme phare du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC). L’hôte de Lembe-Yezoum qui n’est pas allé les mains vides, a remis à l’occasion aux jeunes pensionnaires de ce centre, des cartes professionnelles, 72 sacs d’engrais de 50 kg, 72 combinaisons, 72 pulvérisateurs et 72 bottes pour une meilleure insertion.
Le Minader en a également profité pour expliquer à l’assistance la place qu’occupe la filière cacao dans la Stratégie nationale de développement (SND 30). L’objectif du gouvernement étant de « porter la production nationale à 640 000 tonnes de fèves de cacao marchand de qualité en 2025 et 1 200 000 tonnes en 2030. A cette production, sont attachés des niveaux de transformation et de consommation locales respectifs de 50 % et 20% », a-t-il souligné. Avec plus de 2 millions d’emplois et 15% du produit intérieur brut, cette filière génère environ 300 milliards de F de chiffre d’affaires et des recettes fiscales directes et indirectes estimées à 25,1 milliards de F par an. Mais, cette volonté des pouvoirs publics se heurte à certaines contraintes. Notamment le vieilli...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie