Mali-France : tête-à-tête à Paris

En visite de travail, le président de la transition, Bah N’Daw a été reçu mercredi par son homologue français, Emmanuel Macron.

Un déjeuner a réuni mercredi dernier à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron, Bah N’Daw, le président de la transition au Mali et trois de ses ministres : Zeini Moulaye des Affaires étrangères, Sadio Camara de la Défense et Abdoulaye Maigade de l’Administration territoriale. Les deux derniers sont colonels de l’armée malienne, membres de la junte qui a renversé Ibrahim Boubacar Keïta en août dernier. Florence Parly, ministre français des Armées et son homologue Jean-Yves Le Drian, étaient présents à ce déjeuner de travail. Les échanges ont tourné autour de la coopération bilatérale, la gestion de la transition au Mali et surtout le prochain sommet du G5 Sahel qui se tiendra à N’Djamena du 15 au 16 février prochain. D’après le ministre malien des Affaires étrangères, cette première prise de contact entre les deux chefs d’Etat s’est déroulée autour d’un entretien franc.
Dans le cadre du prochain sommet du G5 Sahel, Emmanuel Macron mène en ce moment et ce, depuis la semaine dernière, une série de rencontres bilatérales avec les différents dirigeants de la région. Dans cette optique, Bah N’Daw a été reçu par les présidents mauritanien, Mohamed Ould el-Ghazouani, le Nigérien Mahamadou Issoufou, le Tchadien Idriss Déby Itno. Selon certains observateurs, la visite de Bah N’Daw en France est un signe de reconnaissance internationale. Faut-il le préciser, la veille de son voyage, le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), l’o...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie