Energie électrique : 12 mégawatts de plus dans le Nord

Dans la ville de Garoua, l’on observe une amélioration dans la fourniture de l’énergie électrique depuis quelques semaines.

Le courant électrique est resté disponible durant tout le week-end dernier dans plusieurs quartiers de Garoua. Une première dans cette ville qui connaît des coupures depuis quelques mois, à la suite d’un programme de rationnement imposé par Eneo. Ce retour progressif à la normale est dû, selon une source interne à Eneo, à l’injection de 12 mégawatts d’électricité supplémentaires dans le réseau interconnecté Nord (RIN) à partir de la centrale thermique de Djamboutou à Garoua. De l’énergie qui fait partie des 20 mégawatts de la centrale d’Ahala à Yaoundé, transférés en décembre dernier vers le septentrion pour pallier aux problèmes de délestage. En plus de ces 12 mégawatts produits à Garoua, le programme gouvernemental de transfert des capacités énergétiques vers le septentrion prévoyait également l’installation de huit autres mégawatts dans la ville de Ngaoundéré, chef-lieu de l’Adamaoua. Mais la même source interne rassure que « les travaux de Ngaoundéré seront achevés d’ici cette fin du mois de janvier 2021». Ce qui mettra donc à la disposition du RIN les 20 mégawatts supplémentaires annoncés.
Cependant, une question taraude l’esprit du citoyen Lambda, quant à la lourde facture de carburant qu’induira le transfert de ces 20 mégawatts de thermique dans le RIN. Une autre source révèle que la centrale de Djamboutou, déjà dotée d’une autre centrale thermique d’une c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie