Exécution du BIP : les clés la performance

Elles sont contenues dans un guide élaboré par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, et mis à la disposition de tous les acteurs de la chaîne.

De manière régulière, l’exécution physico-financière du budget d’investissement public (BIP) affiche des performances peu satisfaisantes. Tant pour les pouvoirs publics que pour les populations bénéficiaires des différents projets à réaliser dans ce cadre. Après examen de la situation, il ressort que ces contreperformances sont dues à « la faible appropriation des nouvelles procédures en matière de finances publiques et de la commande publique », indique Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). Il a donc été décidé au sein de ce département de décupler les efforts pour inverser la tendance. D’où l’élaboration d’une boussole dans l’optique « d’optimiser l’exécution du BIP au terme de l’exercice 2021 et réduire substantiellement les entraves régulièrement constatées à la bonne exécution des projets d’investissement public », indique le Minepat dans l’avant-propos du guide intitulé « BIP 2021 : les clés de la bonne exécution ».  
Il s’agit d’un document de près de 100 pages, édité en versions française et anglaise, et présenté comme un outil d’appropriation des procédures de contractualisation et d’exécution physico-financière du BIP. Il définit par exemple le rôle de chacun des intervenants de la chaîne, tant au niveau de l’exécution que du suivi des différents projets retenus pour l’exercice. Selon le ministre, le guide, divisé en cinq chapitres, s’inscrit davantage dans une démarche pédagogique pour un meilleur accompagnement des utilisateurs. Ainsi, le lecteur pourra avoir une idée sur le contexte et le cadre de référence pour une bonne exécution du BIP en 2021. Il sera &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie