Construction anarchique : la mairie de Yaoundé démolit un immeuble

Le bâtiment en chantier a été détruit vendredi dernier sur l’emprise d’une canalisation d’eau et près de la voie ferrée.

La cohue pendant des heures au quartier Mvog-Ada au lieudit « Pont de la gare » à Yaoundé. Vendredi dernier, l’axe menant au carrefour Elig-Essono est resté paralysé et quadrillé par les forces de l’ordre obligeant les automobilistes à emprunter des voies de contournement. Et pour cause, un bulldozer de la mairie de la ville procédait à la destruction d’un immeuble de deux niveaux en chantier sur le canal de la rivière Mfoundi. Et ce, sous le regard médusé des passants et des riverains. Absence d’autorisation de construire, construction sur une emprise du domaine hydraulique et du domaine public, sont entre autres faits, reprochés au propriétaire du chantier. « C’est interdit de construire sur cette zone qui est non seulement dangereuse, mais juste au niveau des rails. De plus, le propriétaire n’a pas eu l’autorisation de construction », a expliqué le responsable de la mairie de la ville rencontré sur les lieux et ayant requis l’anonymat.


Read also : Interview: “There Is No Risk At Any Level”

Pour un des membres du Collectif mandaté par la grande famille Mvog-Ada pour la gestion de leur patrimoine, présent sur les lieux, la démolition de cet immeuble qui appartiendrait à un opérateur économique en vue de la place est la bienvenue. «  Nous avons obtenu une ordonnance du tribunal pour une expertise cadastrale. Nous avons été menacés et avons dû recourir à la force publique pour faire cette expertise. Car, il y a un dépassement significatif de la superficie », a fait savoir Jean-Paul Ngoumou, coordonnateur de ce collectif. « En tant qu’autochtones et détenteur du titre foncier, nous avons saisi le maire de la ville pour qu’il tranche sur ce dépassement. Il a fait son travail et nous lui sommes reconnaissants. C’est une atteinte grave à l’écologie et cette construction a été faite sans que nous ne soyons associés », a-t-il ajouté. Toutes démarches qui ont abouti à la destruction de cet immeuble.


Read also : Nécrologie: Jean-Vespa est mort

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category