Hôpital de référence de Bertoua : la qualité des travaux préoccupe les députés

Une mission des parlementaires a visité le site le 4 février dernier, satisfaite du taux de réalisation estimé à date à 74%.

L’hôpital de référence de Bertoua, dont les travaux de construction ont été lancés en 2017 dans le cadre du Plan triennal d’urgence pour l’accélération de la croissance (Planut), est rendu à un taux d’exécution physique à date de 74%. Le taux de consommation des délais est de 92%. Sur le site du chantier sis au quartier Camp Sic, les ouvriers sont à l’œuvre, sous l’encadrement du directeur du projet et de l’ingénieur de suivi. C’est dans cette ambiance que les députés de la région de l’Est, membres du Comité régional de suivi et de l’évaluation de l’hôpital de référence de Bertoua, ont effectué une descente sur le site, le 4 février 2021. La mission dépêchée par l’Assemblée nationale et conduite par l’honorable Simbé Man Jacqueline Christiane, comprend deux autres députés (hon. Tekoura Paul Blaise, Prince Ange Gilbert Mikdy). Ce comité de suivi-évaluation a été mis en place à la suite d’une interpellation par un député dans le cadre des questions orales aux membres du gouvernement, au cours de la session de novembre 2020.


Read also : Interview: “There Is No Risk At Any Level”

Au niveau central, le Comité a notamment comme objectif de veiller sur la qualité et la célérité de l’exécution des travaux de construction des hôpitaux de référence dans nos dix régions. S’agissant de l’Est, la délégation a eu droit à toutes les explications nécessaires sur l’hôpital de référence dont la construction a été instruite par le chef de l’État, Paul Biya. Albert Carlos Billong, ingénieur de suivi, a assuré que d’ici le 31 mai prochain, les travaux pourront être réceptionnés. De quoi réjouir les élus de la nation. « Nous sommes venus sur le terrain, nous avons touché du doigt les réalités, l’avancement des travaux. Nous en sommes satisfaits », a apprécié le chef de la délégation, hon. Simbe Man. A la suite de cette descente, une séance de travail avec le gouverneur de la région de l’Est a eu lieu.


Read also : Nécrologie: Jean-Vespa est mort

En gros, tout le monde a exprimé son satisfecit. « Vu l’avancement des travaux, nous comptons tenir les délais du 31 mai. Nous avons encore des choses à faire. Avec les équipes de projet, nous allons tenir », a affirmé l’ingénieur de suivi, qui a évoqué comme difficultés la pandémie du Covid-19, qui impacte la livraison de la commande, les frontières étant fermées. La célérité dans les paiements des décomptes est un autre souci évoqué. Les députés en ont pris bonne note, promettant de faire ce qui est à leur niveau, notamment le plaidoyer auprès des ministères compétents, pour débloquer la situation. La mission a visité aussi l’hôpital régional de Bertoua où elle a relevé les difficultés auxquelles fait face cette formation sanitaire, pour les adresser à qui de droit.


Read also : Gestion des corps: Avec restrictions

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category