Religion : début du carême ce jour

Les 40 jours de jeûne qui mènent à la célébration de la Pâques débutent avec le mercredi des cendres. Hier, mardi gras, les préparatifs allaient bon train dans les paroisses.

Le carême commence aujourd’hui. Pour les chrétiens catholiques, c’est par l’imposition des cendres que va débuter cette période de pénitence et de prières intenses de 40 jours. Hier, mardi gras, dans différentes paroisses catholique de Yaoundé, les préparatifs étaient visibles. À la Basilique Marie-Reine des Apôtres de Mvolyé, la salle d’attente du vice-recteur était pleine. Plusieurs fidèles étaient là pour des confessions. Un par un, ils sont reçus et s’entretiennent avec l’homme de Dieu avant de se rendre à la chapelle pour prier. Au niveau du secrétariat également, quelques chrétiens défilent pour déposer les rameaux qui seront brulés et utilisés ce mercredi des cendres. C’est la même ambiance à la paroisse St Kisito de Mvog-mbi. Le bureau du vicaire ne désemplit pas. Ici aussi, le dépôt des rameaux se fait timidement. 
Selon le père Yannick Sigfried Mvogo Mvogo, vicaire N° 1 à la Basilique Marie-Reine-Des-Apôtres de Mvolyé, le carême est un temps proposé aux chrétiens pour approfondir leur intimité avec Dieu. D’après lui, « C’est l’occasion de faire une introspection, un examen de conscience. C’est un temps favorable pour essayer de refaire le point avec son entourage et avec son engagement au sein de l’Eglise. C’est un temps de réconciliation pendant lequel il est possible de découvrir la réalité du pardon avec tout ce qu’il nous apporte comme fruits ». Ainsi, pour mieux vivre ces 40 jours, l’homme de Dieu propose « la prière, la pénitence, le partage et le pardon. » « Je pense que si le chrétien s’approprie ces quatre piliers, il réussira son carême. Il devra également se faire accompagner par les hommes de Dieu lorsqu’il rencontre des difficultés. », fait s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie