Lutte contre le paludisme : l’heure du bilan de 2020

Le gouvernement et ses partenaires étaient réunis hier dans le cadre du Comité national Roll Back Malaria au ministère de la Santé publique.

Le paludisme fait de la résistance au Cameroun. Le pays continue d’enregistrer une moyenne de 11 000 décès chaque année sur près de 7 millions de cas. Des activités sont mises en œuvre pour assurer la riposte. Le Comité national Roll Back Malaria a tenu sa première réunion annuelle de 2021 hier au ministère de la Santé publique sous la conduite du secrétaire général, le Pr. Louis Richard Ndjock. Il s’agit du cadre où le gouvernement et ses partenaires discutent des résultats atteints, ainsi que des nouvelles orientations stratégiques pour 2021.
En 2020, les activités du Programme national de lutte contre le paludisme ont porté, entre autres, sur la 3e campagne de distribution de masse des moustiquaires imprégnés dans les régions du Littoral et du Nord-Ouest ; la campagne de chimio prévention de paludisme saisonnier dans le Nord-Ouest et l’Extrême-Nord ; l’approvisionnement des formations sanitaires et des agents de santé communautaire en intrants. Pourtant, la maladie persiste dans le pays. Entre autres causes, la faible utilisation des moustiquaires, le faible accès aux services de prise en charge des cas, la propagation de la résistance des vecteurs aux insecticides, ainsi que la faible quantité des données rapportées. Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 a eu un impact non négligeable sur les actions de riposte. Ainsi, les femmes enceintes ont peu fréquenté les formations sanitaires. Seules 27% d'entre elles ont bénéficié de moustiquaires. De même, la livraison des intrants a connu un retard pour les formations sanitaires et les agents de santé communautaire. Le rapport d’activités 2020 relève par ailleurs que ces agents ne sont présents que dans 89 districts de santé sur les 189 du pays. Ce qui n’aide pas la sensibilisation au niveau local.
Entre autres recommandations, la prise en compte de la décentralisation d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie