Investissements : ce qui attend la Smid

Mise sous administration provisoire par le tribunal de grande instance de Douala, la structure s’achemine vers un audit financier et la convocation d’une assemblée générale.

Depuis le 12 février, la Société métropolitaine d’investissement de Douala (Smid) a été placée sous administration provisoire pour une période de six mois, par le tribunal de grande instance de Douala. D’après une source introduite à la Communauté urbaine de Douala de la ville, il s’agit là de l’aboutissement d’une démarche du maire de Douala, qui voudrait voir clair dans la gestion des fonds investis par la Cud, actionnaire de référence de la Smid.
La communauté urbaine détient 23% des actions de la Smid en sus desquelles l’on compte les 6% des mairies d’arrondissement, à raison de 1% par mairie. Selon notre source, les trois quarts des fonds de la Smid seraient ceux de la mairie de la ville, pour une valeur estimée à plus de 3 milliards de F. « Il s’agit là de fonds publics. Et le maire a l’obligation de rendre compte de la gestion de ces fonds. Il est question de faire la lumière sur la gestion de ces fonds. Donc loin de lui toute intention de se hisser au sommet du conseil d’administration de la Smid », confie notre source.
Surtout que, d’après d’autres informations obtenues par CT, 1,7 milliard de fF auraient été investis dans le projet de rénovation du marché New Deido. Mais les effets de cet investissement restent presque insignifiants sur le terrain. Il en est de même du projet de forêt urbaine qui, jusqu’à date, peine à décoller. La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) y aurait fait un audit dont les conclusions, d’après un officiel à la Cud, étaient « plutôt mauvaises ». Toutes choses qui ont amené le maire de la ville à saisir...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie