Georges Seba : 40 ans en chansons

L’artiste qui était récemment en séjour dans son pays natal, a dévoilé un agenda riche et dense pour la célébration de son anniversaire musical.

Georges Seba, c’est 40 ans de carrière et pas moins de sept albums sortis entre 1979 et 1994. Et l’artiste-musicien de renom et son tube intemporel « Barré-collé » (1989), compte célébrer ses 40 bougies de scène musicale en grande pompe. Car, ce n’est pas du tout donné. En séjour au Cameroun son pays natal, le 18 janvier dernier, l’artiste Gospel installé en France depuis des décennies a dévoilé un agenda musical riche et dense cette année. Avec en prime, la sortie imminente d’un nouvel album. Mais aussi la célébration de ses 40 ans de carrière musicale à travers une tournée mondiale, dont la première étape est calée au Cameroun. S’en suivra des escales dans la sous-région, puis en Afrique de l’Ouest et au-delà. Le chanteur qui aime poursuivre les grandes causes n’a pas hésité à se rapprocher du ministre de tutelle le mois dernier pour explorer toutes les possibilités de coopération qui pourraient se présenter au ministère des Arts et de la Culture. Et ce, afin que rayonne le sous-secteur des Arts et de la Culture au Cameroun. 


Read also : Musique : Singuila à cœur ouvert

Le temps passe, mais le célèbre musicien né à Enongal (Sud-Cameroun) demeure gourmand de rythmes d’ici et d’ailleurs, de quoi effectuer sans dommage le passage du bikutsi au gospel. Yaoundé, ville où il a grandi et où il a ses repères, lui a servi de piste de décollage pour la France, pays où il se découvre des amours gospels. Dans ce registre, il se fait un nom à l’international. Aux paroles et mélodies religieuses, Georges Seba allie le bikutsi, pour un rendu particulier. Ses titres-phares dans le style gospel « Alleluia Le » ou « Mbolo » glanent des publics divers à travers le monde. La carrière de Georges Seba a connu voyages et autres péripéties à rebondissements. Il a prêté sa guitare, ses arrangements ou ses chœurs aux plus grands noms de la musique, entre autres Paul Simon, les Kassav, Céline Dion, Chimène Badi, Cesaria Evora, Michel Sardou, Salif Keïta, Garou, Edith Lefel, Ismaël Lô, Florent Pagny, Tina Arena, etc. 40 ans de réalisations qu’il tarde à l’artiste de célébrer avec son public de toujours, au Cameroun. 


Read also : Biblio : à la croisée des chemins

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category