Enseignement secondaire : le Minesec en inspection

Le Pr. Nalova Lyonga a visité vendredi plusieurs chantiers de son département ministériel à Douala.

Le ministre des Enseignements secondaires (Minesec), le Pr. Nalova Lyonga, était en visite de travail à Douala vendredi 19 février 2021. Le Minesec a visité deux chantiers en cours dans la ville, et présidé une conférence sur le thème : « L’émergence du Cameroun, le rôle de l’éducation, contexte et perspectives ». L’échange a eu lieu en présence du gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Premier arrêt, « La camera de ma classe », dispositif pédagogique et disciplinaire mis en place au lycée de la Cité des Palmiers.  Innovation disciplinaire et pédagogique, qui implique élèves, corps enseignant et administration, avec pour objectif d’améliorer la discipline, le comportement des élèves ainsi que les résultats scolaires.


Read also : Assainissement : le marché de Nyalla bientôt délocalisé

Puis le cap a été mis sur le chantier de construction du Collège d’enseignement secondaire (Ces) bilingue de Douala II, qui occupe les locaux de la police au camp Bertaud. Il s’agit d’un bloc pédagogique R+1 de 8 salles, comprenant 4 salles de classe par niveau, deux bureaux et deux blocs de toilettes. Le Minesec a évalué le niveau d’avancement des travaux, et selon les prévisions, à la rentrée prochaine, les salles de classe seront occupées par des élèves. Sauf que selon Nadège Edoa, représentante de la délégation des Travaux publics pour le Wouri, l’entreprise en charge du chantier a subi de nombreux vols et agressions, ce qui a ralenti l’évolution des travaux. Nalova Lyonga a suggéré que l’entreprise sécurise d’abord l’établissement en construisant en priorité la clôture. Les travaux sont exécutés à près de 75%.


Read also : Motos-taxis : l’heure de l’assainissement a sonné

La visite de travail du Minesec à Douala s’est achevée avec la conférence tenue dans la salle polyvalente des services du gouverneur. Le Pr Nalova Lyonga a indiqué que cette conférence était très importante, étant l’une des rares organisées dans le secteur de l’éducation. D’après le Minesec, le délégué régional des Enseignements secondaire pour le Littoral, Guillaume Edjang, a voulu que les gens parlent réellement d’éducation, de ce qu’ils font et ce qu’ils attendent. L’intérêt ici est que l’émergence se fasse avec tous les maillons de la société. Il est question de monter que l’éducation a également une place de choix dans l’émergence. « Quand on parle d’émergence, on peut résumer ça en des termes assez simples : développement économique. Nous pensons que les capitaines d’industrie, ingénieurs concepteurs, administrateurs, patriotes et autres, sont des moules de l’éducation », a souligné le ministre.


Read also : Hôpital gynéco-obstégrique : des armes contre l’AVC

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category