Energie électrique : Ngaoundéré a ses 8 Mw de plus

Le directeur central de production d’Eneo, Chebienka Leslie Langsi a procédé au démarrage des groupes électrogènes vendredi dernier.

A la Centrale thermique de Ngaoundéré vendredi dernier, une citerne mobile remplie de gasoil alimente les neuf groupes électrogènes et leurs transformateurs encastrés dans des conteneurs. Quelques minutes plus tard, ce sont leurs moteurs qui tournent désormais à plein régime pour libérer 8 mégawatts de plus dans le Réseau Interconnecté Nord (RIN). Leur bruit assourdissant sur le site et le grincement des jeux de barres électriques attestent le démarrage effectif de ladite centrale. Au poste de Ngaoundéré situé non loin de là, dans la salle de cellule, l’armoire électrique qui affichait zéro Mw au départ est passée à 8 Mw sous le regard du gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar. « C’est un soulagement parce que la mise en activité de cette centrale va booster les activités économiques de nos populations. Nous invitons la population à se rassurer de ce que les pouvoirs publics tiennent toujours leurs promesses. », a indiqué le gouverneur. « Nous espérons que les délestages vont finir. Dans mon quartier à Aoudi, nous avions des coupures de courant plusieurs fois par jour. J’attends de voir à présent », s’est réjoui Hamza Yacouba, chauffeur à Ngaoundéré.
Sur le site en chantier, les travaux de génie civil devant abriter les cuves de gasoil en béton sont presque terminés. « Pour soulager la population et les clients, nous n’avons pas attendu la fin de ce...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie