« Certains points n’ont pas rencontré notre adhésion »

Philippe Ndjeneg, doyen des locataires du camp Sic, Cité verte.

Quelle lecture faites-vous des nouveaux documents de bail qui vous ont été présentés par la Sic, le 13 février dernier ?
A la lecture de ces documents, nous avons trouvé des dispositions qui ne cadrent pas avec la mission principale de la Sic, celle des logements sociaux. Ces nouveaux outils de gestion n’ont pas trouvé l’adhésion des locataires sur certains points. Nous avons débattu entre locataires sur les articles relatifs à la durée du contrat de bail et son renouvellement. Nous avions davantage un problème avec l’article 5 qui donnait le pouvoir à la Sic de résilier le bail sans nous consulter. Il y avait également un flou au niveau des différents montants qui avaient été ajoutés et nous les interprétions comme une augmentation substantielle du prix du loyer. 
Est-ce la raison pour laquelle vous vous êtes constitués en collectif ?
En réalité, les documents ont été conçus à la demande du directeur général de la Sic et approuvés par le Conseil d’administration. Mais lorsqu’ils ont a été produits, le Dr Ahmadou Sardaouna a tenu à ce que ses collaborateurs viennent nous les présenter afin d’échanger. Il se trouve que le 13 février dernier, ces agents de la Sic nous ont présenté à leur manière le nouveau contrat de bail et nous ont ordonné de le signer avant le 13 mars prochain, faute de quoi, nous serions jetés dans la rue. C’est ce langage ordurier qui nous a fait sortir de nos gonds. Nous nous sommes dit qu’il fallait absolument se rapprocher des responsables. D’où la naissance du collectif. Compte tenu du fait que le camp sic de la Cité verte est composé de 1500 locataires, nous ne pouvions pas aborder le DG en rangs dispersés. Il fallait à tout prix concilier notre déclaration dans un seul document. Et lors ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie